top of page

En raison  d'un souci dans notre bibliothèque, certaines photographies ne sont plus disponibles et n'apparaissent donc plus dans les galeries proposées pour accompagner certains articles.

CM1 - CM2   n° 2 du  16 /03 au....

À l'école, les comportements adaptés et les gestes élémentaires de premiers secours sont enseignés dans le cadre du dispositif "Apprendre à Porter Secours" (APS) du cycle 1 au cycle 3. C'est dans ce cadre que les élèves  de cm1 cm2  sont sensibilisés aux gestes élémentaires de secours qui favorisent la prise d'initiative et l'engagement de chacun tout au long de cette dernière semaine de classe . Prévenir l'accident   ( connaissance des risques liés à la route, à la maison..... ),  Protéger : se protéger soi et protéger la victime du sur accident, Alerter ( en criant, en prévenant l'adulte, en téléphonant), Secourir : apprendre les gestes simples face à une plaie, une brulure, un accident électrique, une hémorragie, une victime inconsciente....Faire le premier PAS ( Protéger, Alerter, Secourir). Tous les jours, lors de séances de 30 à 40 minutes, les élèves échangent entre eux et avec l'enseignant sur leurs retentis, leurs expériences et les conduites à tenir.....Après des séances théoriques et pratiques dans la cour ( pratique de la Position Latérale de Sécurité = PLS ) , tous les enfants profiteront le vendredi 3 juillet d'une randonnée de proximité avec goûter au Rohannech pour mettre ces connaissances en pratique dans des ateliers encadrés par leur enseignant et des parents dont un papa pompier !

Lors d'une première intervention dans la classe de cm1 cm2 de M Bonnamy  le mardi 17 Septembre, le Brigadier Chef Jérome ADAM de la Police Nationale  était  intervenu pour présenter les deux premiers chapitres du DVD présent dans le "kit permis internet" qui traite de  la prévention aux risques numériques. L'objectif de ce cycle est de  sensibiliser les élèves au bon usage d’internet :règles de précaution pour la navigation, règles de sécurité, le cyber harcèlement, les infractions qui peuvent découler de l’usage d’internet etc…. Les élèves ont pu réfléchir aux questions «  un réseau social est-ce toujours bien ? », «  C'est bien le téléchargement ? », « Qu'est ce qu'un challenge ? » ou « Que deviennent les images, les propos ? ». Les quatre autres chapitres ont été abordés en classe avec l'enseignant puis ils ont passé un "test" . M Adam est revenu ces lundis et mardis 22 et 23 Juin pour une sensibilisation au harcèlement ( moral et physique): leur définition, des exemples,  les conduites possibles à adopter et il a ensuite procédé à la remise des "permis internet" aux élèves de la classe.

Depuis le 4 Juin,les élèves de cm1 cm2 peuvent bénéficier de jeux d'écoutes sur la hauteur et l'intensité des sons avec le violon, associant gestes et sons, percussions corporelles, jeux rythmiques avec le matériel scolaire personnel (crayons, gommes, règles, trousse, table, chaise …), apprentissage de formules rythmiques (mémorisation, invention, reconnaissance), découverte du répertoire, des styles et des formes musicales autour des « grands classiques » de la « musique classique ».

Malgré les barrières physiques, l’enthousiasme des enfants au cours des séances justifie pleinement le retour de ces activités, moment dynamique et artistique dans la semaine.

Ce moment peut être partagé par le groupe d'élèves resté à la maison grâce aux visioconférences mises en place par M Bonnamy, l'enseignant de la classe.

Depuis le 18 Mai, les deux groupes de 15 et 13 élèves de la classe ne viennent pas à l'école les mêmes jours mais ils peuvent tout de même se voir et partager  des temps d'apprentissages communs. En effet, depuis trois semaines, des rendez-vous "visioconférences en classe" sont mis en place. Un planning de rencontres est proposé puis adressé chaque jour sur la messagerie des parents et celle des enfants via leur Espace Numérique de Travail. Les élèves en distanciel voient alors sur leurs écrans les exercices préparés . Ces exercices sont également projetés au tableau à l'aide du vidéoprojecteur. Les élèves présents dans la classe donnent leurs explications, leurs argumentations pour résoudre les situations  proposées puis des échanges sont organisés avec l'enseignant et les autres élèves de la classe. Depuis sa maison, l'enfant qui assiste à cette séance  profite de ces explications et peut, dans un second temps, poser les questions qu'il souhaite.

Semaine du 2 au 5 Juin : Voici un travail de notre école à la maison : " réalise une production monumentale avec les matériaux de ton choix: emballages, boîtes, jouets, branches..

Voici notre partie de SCRABBLE spéciale confinement.

Mercredi 5 / 05. Période de confinement : La blague du jour (Awena CM2 ) :

Quel est le comble pour un pâtissier ? c'est de ne pas faire d’éclair pendant l'orage !

Mercredi 15 / 04. Période de confinement : La blague du jour ( Rozenn CM2 ) :

Dans un restaurant toto demande au serveur,

-Monsieur,est-ce que vous servez des andouilles?

-Bien sur nous servons tout le monde!

Mardi 07 / 04. Période de confinement : La blague du mardi ( Nils CM1 ) :

Toto raconte à un copain :

- Mon prof est bizarre. L'autre jour, alors que je bavardais avec ma voisine, il a dit : "séparez-vous ou je vous colle" !

Dimanche 05 / 04. Période de confinement : La blague du week-end ( Lars CM2 ) :

Dans un asile, un fou court

autour d'un arbre,poursuivi par un chien. Un médecin arrive et lui dit:

- attention, il va te rattraper !

- ça m’étonnerait j'ai dix tours d'avance !

Vendredi 03  /04. Période de confinement : La blague du jour (Gwenelle CM1 ) :

papa j'ai faim 

papa j'ai envie de faire pipi

papa c'est quand qu'on arrive

le père

d’accord toto mais attend au moins qu’on sois sortit du garage .   

Jeudi 02   /04. Période de confinement : La blague du jour ( Clément CM2  ) :

C'est l'histoire d'un serpent qui cherche un anti venin parce qu’il s'est mordu la langue.

Mercredi 01   /04 . Période de confinement : La blague du jour ( M Bonnamy ) :

Deux cosmonautes discutent :

- Tu crois qu'on peut se cogner contre quelqu’un en apesanteur ?

- Oui , mais ce sont toujours des accidents sans gravité!

Mardi 31 /01. Période de confinement : La blague du jour (M Bonnamy ) :

Comment appelle -t-on un sorcier qui fait de la magie avec un yaourt ?

.......Un faux mage blanc.

Lundi 30  /03. Période de confinement : La blague du jour ( Nils cm1 ) :

Une mouette tient un sandwich et une autre mouette lui dit

"hey on fait mouette mouette".

Vendredi 27    /03. Période de confinement : La blague du jour ( Gwenelle cm1) :

Toto  se promène en forêt et voit une bogue de châtaigne. Il se dit :

"Tiens je ne savais pas que les hérissons pondaient des œufs".

Jeudi 26   /03. Période de confinement : La blague du jour ( Rozenn CM2) :

C’est l’histoire d’un têtard qui croyait qu’il était tôt…
 

Alors qu’il était tard     (têtard)

Mardi 24  /03. Période de confinement : La blague du jour ( Rozenn CM2) :

Garçon que fait cette mouche dans ma soupe?"

Je pense que c'est de la brasse... mais je peux me tromper.

Lundi 23  /03. Période de confinement : Florilège de blagues du jour 

Matthieu CM2 : Pourquoi Napoléon n'a-t-il jamais déménagé?   Parce qu'il avait un Bonaparte.....

Nils CM1 :   Deux petites taupes discutent :

 - Qu'est-ce tu voudrais faire plus tard ? 

- Moi, je voudrais être taupe modèle (top model)

 

Deux poissons se disputent quand, soudain, l'un d'eux voit une étoile de mer :

- Attention voilà le shérif !

 

Dimanche 22 /03. Période de confinement : La blague du jour ( Emma CM2) :

La maîtresse demande a Toto :

-Toto , quelle est la 5eme lettre de l'alphabet ?

-Euh ...

-Très bien , Toto!

Depuis le lundi 16 Mars , les écoles sont fermées mais nous travaillons toujours !La communication quotidienne avec la maison se fait à l'aide de la messagerie de nos parents mais aussi grâce à notre messagerie de classe.

Notre Espace Numérique de Travail nous permet de communiquer avec notre enseignant et de recevoir les devoirs qui nous sont rendus corrigés avec des explications.

Nous pouvons trouver nos traces écrites et depuis peu des vidéos explicatives dans notre médiathèque.

Nous venons de commencer un échange de blagues, la meilleure sera chaque jour déposée sur notre site.

Notre prochain projet est de mettre en place une partie de scrabble . Le plateau évoluera chaque jour en fonction

des réponses que nous adresserons via notre messagerie.

Pendant cette période nous renforcerons les compétences abordées jusqu'à présent et travaillerons des notions d'informatique : traitement de texte, utilisation d'une messagerie, joindre un document à un mail......

Read more
Read more
bottom of page