Plérin
Notre classe a décidé de ne publier que des photos où l'on ne distingue pas ( ou très peu ) le visage des enfants. Nous continuerons à publier des articles pour expliquer nos activités aux familles extérieures à la classe ( famille de l'école, personnes cherchant à connaître notre établissement scolaire....). Les photos où l'on reconnaît les enfants seront placées sur notre ENT ( et donc uniquement à disposition des parents des enfants concernés).
Depuis quelques années, la classe dispose d'un Espace Numérique de Travail pour nous préparer au mieux au collège.
Nous y trouvons les devoirs, les traces écrites, des vidéos explicatives préparées par notre enseignant mais aussi nos lectures suivies.
Ce support nous permettra aussi de travailler la messagerie.
Ce jeudi 4 Juillet, avant dernier jour de classe, a été l'occasion pour les élèves de cm1 cm2 du Grand Léjon de valider leur attestation porter secours. Ils ont pu mettre en pratique les connaissances théoriques étudiées en classe à l'aide de vidéos par exemple : Protéger et éviter le sur accident, Alerter après avoir fait un bilan, Secourir : faire le premier PAS.
Les enfants se sont entraînés à effectuer des PLS et ont participé à des jeux de rôle sur comment réagir face à un accident....
Mardi 25 Juin : La classe a réalisé une sortie à la journée à Rennes. Trajet en train puis activités en deux étapes. Le matin, séance sur les saisons et le système solaire au planétarium aux Champs Libres. L'après midi, une guide de l'office du tourisme nous a présenté Rennes au XIX ème ( Age industriel / Jules Ferry.....étudiés en classe ) : Les Lices, place Saint Anne, l'opéra et l'hôtel de ville.....
La journée a été très agréable et riche. Grand soleil et a chaleur qui ont fini par épuiser toute la troupe.
Jeudi 6 Juin, les élèves de la classe cm1 /cm2 du grand Léjon ont bénéficié de l'intervention de M Adam de la Police Nationale. Lors de cette séance, on nous a rappelé la définition du harcèlement : une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.Elle peut concerner L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux , Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposé, Un handicap (physique, psychique ou mental, Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement ), L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier,Des centres d’intérêts différents. Nous avons aussi évoqué les situations de racket, les jeux dangereux à l'école.
Nous avons échangé sur les effets que peuvent avoir ces situations sur les victimes et le comportement à avoir si je suis victime ou témoin de ces situations, sur les sanctions prévues par la loi ( y compris pour les mineurs ).
Dans un second temps, M Adam a remis le permis internet aux élèves de la classe qui ont tous été sensibilisé aux risques des écrans, des réseaux sociaux.....
mardi 21 et vendredi 24 mai, notre classe a participé aux séances 4 et 5 de notre cycle de voile. L'objectif était de gréer son bateau assez rapidement ( condition nécessaire pour pratiquer) et d'appliquer les techniques du virement de bord ( demi tout face au vent ) et d'empannage ( dos au vent) et s'arrêter le plus efficacement possible. Ces règles sont présentes dans des trace écrites remises aux élèves. Le vent était peu présent lors de ces séances. Les moniteurs ont fait travailler l'équilibre à l'aide de jeux : être debout sur les coques pour dégréer le bateau, ramer en s'allongeant sur les coques à l'avant du bateau.....
Vendredi 17 Mai : Sortie à la journée avec pique-nique. Nous avons mis l'accent sur la gestion de la vitesse et le réglage des voiles, nous avons appris à "tourner" an fonction de la position du bateau par rapport au vent.
Pour tourner "face au vent", on effectue un virement de bord. On doit, tirer sur l'écoute de grand-voile et pousser sur la barre.
Pour tourner "dos au vent", on effectue un empannage. On doit lâcher l'écoute de grand-voile et tirer sur la barre.
Dans chaque cas, lorsque l'on tourne, la grand voile change de sens. Alors, le barreur change de côté (pour rester face à la grand-voile). L'équipier change aussi de côté et il change le foc pour le mettre dans le même sens que la grand-voile.
Pour accélérer "dos au vent" je lâche l'écoute de grand-voile, face au vent, je tire sur l'écoute de grand-voile.
Une galerie de photographies plus importante est présente sur le blog de notre ENT
Jeudi 16 Mai, les élèves de la classe de ce1 ont présenté un spectacle aux classes de ce2/cm1 et cm1/cm2. Les enfants, avec l'aide de leur enseignante, ont ensuite écrit une pièce en s'appuyant sur un livre étudié en classe :le thème est la bienveillance, l'entraide.
Mardi 10 Mai Séance voile n 1 / 6
Gréer son bateau : Après avoir découvert nos bateaux, ........ et Kevin nous ont expliqué qu'en mer on parlait de "bouts" et pas de cordes. Ceux qui sont reliés aux voiles sont des drisses. J'accroche la drisse qui va en haut du mât à l’œil qui est en haut de la grand-voile. Je place ensuite la voile dans le rail qui est dans le mât et je tire, je finis par un nœud de taquet pour ne pas qu'elle descende.
Je fais de même avec le foc (petite voile à l'avant), qui est de plus fixé à un câble avec des petits clips. Toutes ces voiles sont ensuite reliées aux "écoutes" ( bouts qui permettent de régler les voiles) grâce à des crochets.
Je range ensuite les bouts dans la pochette à l'avant du trampoline.
Après l'explication du moniteur, nous avons gréé notre bateau.
Sécurité : pour s'arrêter, je libère la grand voile, je mets le foc en sens opposé à la grand voile et je pousse la barre vers la grand voile.
Pour accélérer je tire sur la drisse de la grand voile, je la lâche pour ralentir.
En arrivant à la plage, je ne descends du bateau que lorsqu'il est sur le sable.
Prochains rendez-vous le vendredi 17 mai pour une journée complète avec pique-nique suivie de trois matinées les 21, 24 et 31 mai.
Ce jeudi 18 Avril, les élèves ont pu passer leur épreuve théorique ( en salle ) et deux épreuves pratiques, avec un vélo sur la piste de l'espace Corsaire : épreuve sur piste et épreuve de maniabilité. Tous attendent désormais leurs résultats et ils auront plaisir à revoir toutes ces notions en classe. Un grand merci .................. de la police municipale venus les encadrer sur la piste mais aussi à la municipalité qui fournit la piste, les équipements ( panneaux, feux tricolores.....), les casques et les vélos.
Vendredi 12 Avril, la classe a bénéficié de la visite guidée du port du Légué. Cette visite fait suite à notre animation aux archives municipales de Saint-Brieuc de la semaine dernière.
Le thème était l'évolution du port avec l'âge industriel.
Mme Ehouarne nous a parlé de M Rozengart ( industriel et inventeur), du passé industriel du Légué ( boulons, obus, voitures puis chauffe-eau...) . L'évolution du port : pont d Goët , pont tournant , écluses, aménagement des quais , de cales .... Mais aussi les maisons : maisons d'armateurs, la villa Rohannec, grenier à sel .
Jeudi 11 Avril, la classe a bénéficié de la projection du film d'animation Titina.
Ce film basée sur des faits historiques comprend des images d'archives au sein de ce film d'animation.
Il évoque la découverte de l'Arctique par M Amundsen ( explorateur Norvégien ) et M Nobille ( explorateur et ingénieur aéronautique Italien ).
Cette aventure a également été vécue par la chien Titina, devenue l'héroïne de ce film.
Dans le cadre de leur programme d'histoire, les élèves de cm1/ cm2 sont allés aux archives municipales de Saint-Brieuc. .
Pendant cette séance le groupe a été scindé en 2 . Un groupe travaillait sur les documents : annuaire de 1922, registre d'armateur, cartes postales, cartes....., pendant que l'autre effectuait la visite guidée du service avec Mme Ehouarne.
Les questionnaires fournis lors cette séance seront travaillés et corrigés en classe lors de séances à venir.
Pendant les mois de Mars et Avril, les élèves de la classe cm1 /cm2 participent à un cycle tennis de table. Le matériel a été fourni par le père noël de l'APE il y a plusieurs années et la salle des est Sternes mise à disposition par la municipalité .
Tous les vendredis après-midi depuis le 15 Mars, nous travaillons la maîtrise de la balle, l'apprentissage de la prise de la raquette, l'utilisation du coup droit et du revers. Ces séances sont ponctuées par des affrontements qui permettent de mettre ces techniques en application.
Une zone calme, comprenant deux tables de ping pong, est mise en place dans la cour de l'école ( quand il ne pleut pas ) pour permettre de prolonger ces apprentissages tout en améliorant le climat scolaire dans l'école.
Les élèves de la classe de cm1 cm2 sont allés au centre de tri Généris de Ploufragan ce jeudi 14 Mars. Cette visite proposée par Kerval Centre Armor, le syndicat public en charge de la valorisation des déchets ménagers de la zone centrale des Côtes d’Armor,a pour objectif de sensibiliser le jeune public au geste de tri afin d’aider à la formation des éco-citoyens de demain. Les enfants ont pu observer le tri mécanique réalisé par différentes machines mais aussi le tri manuel effectué par les agents.
Lors de cette demi journée, une animation sur le gaspillage alimentaire leur a aussi été proposée : réalisation d'achats dans le Kerval market, notion de cycle court ( cycle local )....
Une séquence sur les déchets sera ensuite proposée en classe .
Notre Lundi 11Mars, les élèves des classes élémentaires qui le souhaitaient ont planté ds fleurs et ds plantes. Un article et des photographies sont présents dans la rubrique "toutes les classes".
Nous avons participé à notre dernière séance natation le vendredi 23 Février.
Pendant ce cycle, nous avons travaillé la respiration, le déplacement, l'immersion......
Tous les élèves ont passé le "Pass Nautique" lors de cette séance pour pouvoir suivre le cycle voile au mois de Mai.
L' Attestation Première Education à la Route était au programme de ce vendredi 10 mars pour la classe de cm1 / cm2 du Grand Léjon. Cette attestation valide l'acquisition de règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route ainsi que la connaissance de leur justification.
Il est en effet indispensable de découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas à prendre mais à partager, qu'il faut acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier.
Ces compétences supposent la connaissance des règles essentielles de sécurité et du code de la route.
Romuald Thomas , policier municipal à Plérin est donc intervenu dans la classe de cm1/cm2 pour préparer la première partie théorique de ces compétences acquises lors de séances de sensibilisation et d'apprentissage en classe ( théorie) . Accompagné de Tom et Lila, personnages d'un film de prévention leur ont permis d'aborder les thèmes « le cycliste et son vélo : les équipements obligatoires du vélo, comment se protéger la tête, le freinage, comment voir et être vu » et « le code du vélo »
Dans un second temps, ces notions seront utilisées dans des situations pratiques en tant que piéton ou en tant que rouleur ( utilisation de la piste de l'espace corsaire au mois d'avril.
Vendredi 22 / 12 était organisé un défi math. Les étaient en équipes de 4 à 6 joueurs. Objectif, résoudre un maximum de situations de recherche proposées parmi les 24 mises à leur disposition. Les points attribués variaient en fonction de la difficulté des exercices.
Il est donc souhaitable de coopérer et de se répartir le travail en se faisant confiance.
Mardi 19 Décembre, l'APE de l'école nous a offert un goûter de Noël. Cookies maison, clémentine et jus de pomme . Le concours de dessin a vu Lou gagner dans notre classe.
Merci aux parents pour ce goûter et ce moment de détente et de bonne humeur !
Mardi 19 Décembre,
Notre APE organise le goûter cet après-midi. Mais ce matin, à 8h30 nous avons trouvé les cadeaux acheté avec le budget APE.
1 ordinateur portable, deux lecteurs dvd port USB, de nombreux livres.
Merci aux parents de l'APE et à toutes les familles qui participent aux actions !
Le lundi 11 décembre, nous avons eu un gâteau d'anniversaire de bonbons au fond de la classe. C'est celui du maître, nous le picorons à chaque sortie en récréation.
Décembre
Comme tous les ans au mois de décembre dans la classe de cm1/cm2, nous attendrons Noël avec des petits sachets de bonbons. Notre calendrier d'en attendant Noël est composé de sachets de bonbons tous identiques.
Tois prénoms seront tirés au sort tous les jours . Les enfants désignés prendront le sachet de leur choix ....
Mardi 7 Novembre, nous avons bénéficié de notre première séance à la médiathèque de Plérin.
Nous avons pu bénéficier d'une lecture-découverte collective.
Dans un premier temps, notre animatrice nous a lu un albums puis nous avons échangé de nos impressions, nos ressentis .
Nous avons ensuite eu trente minutes environ pour choisir un livre à emporter et / ou lire un livre sur place.
Vendredi 6 Octobre,nous avons assisté au spectacle ( ciné concert ) Ricky le cube au CAP.
Le ciné-concert est une forme de spectacle qui mêle cinéma et concert. À la différence
du cinéma traditionnel, la musique est jouée en direct par un ou plusieurs musicien, ici par Erwan Raguenes et Jesse Lucas qui forment SATI : un duo de musique électronique.
SATI utilise une variété d’instruments propres aux musiques électroniques. Certains ont été fabriqués spécifiquement pour ce spectacle :des synthétiseurs, des samplers, des loopers. Ils utilisent plusieurs instruments : Le lap-steel, Le melodica tenor, l’ocarina l
Depuis le début du mois de Novembre, la classe de cm1 cm2 du Grand Léjon suit un cycle de Kin ball. Ce sport coopératif se joue avec trois équipes de 4 joueurs sur le terrain. L’objectif est de ne pas faire toucher le ballon au sol. Les 4 joueurs doivent toucher le ballon pour le « geler » puis l'un d'entre eux appelle une équipe « Omnikin + couleur » et frappe. Il n'y a pas de laissé-pour -compte. L’équipe appelée doit récupérer le ballon avant qu’il ne tombe par terre, avec n’importe quelle partie du corps. Si l’équipe appelée y parvient, c’est à son tour d’attaquer. Dans le cas contraire, elle remet en jeu le ballon et donne 1 point aux deux autres équipes.Des points de pénalité sont donnés si un joueur ne participe pas ( s'il ne touche pas le ballon ), si il conteste ou critique un partenaire ou un adversaire ….. Les trois valeurs essentielles véhiculées par le sport KIN-BALL sont la coopération, le fair play et l'esprit d'équipe.
Septembre ; les vendredis depuis la rentrée, les élèves de la classe suivent un cycle athlétisme en éducation physique et sportive.
Ils s' entraînent au collège Léquier et bénéficient des infrastructures mises à disposition par la municipalité ( piste, sautoir,....), après concertation avec l'équipe enseignante du collège ( professeurs d'EPS).
Les élèves essaient d' améliorer leur performance dans des activités athlétiques . Ils travaillent la course longue : ne pas courir trop vite, trouver le rythme qui me convient. L'objectif est d'essayer de courir 10 ,15 ou 20minutes sans s'arrêter et à un rythme régulier .
Les activités comportent aussi des courses de vitesse ( relais), du saut en longueur, des lancers : le vortex et l'anneau.
La fin du cycle s'achèvera pas une marche course solidaire au collège Léquier
Depuis trois ans , les élèves de la classe se chargent de vérifier le tri des poubelles de l'école. Tous les midis, six élèves vont chercher les poubelles "jaunes" des classes et ils valident le tri avec leur enseignant : papiers trop petits, papiers "en boule", mouchoirs, sopalins, crayons, bâtons de colle...... sont exclus du tri et vont dans la poubelle marron.
Des moments d'information où les enfants de cm expliquent le tri aux autres classes sont planifiés tout au long de l'année.
Cette activité entre dans le cadre du programme de sciences, elle se terminera par une visite au centre de tri Kerval à Ploufragan au mois d'Avril.