Plérin
Vous pouvez retrouver les sorties des années antérieures dans les rubriques "archives".
2017-2018
Nombreux accidents à l'école du Grand Léjon
Cascade de brûlures, multiples traumatismes et saignements ce lundi 2 Juillet au Grand Léjon. Les enfants ont multiplié les pansements compressifs, alertes au SAMU et mises en Position Latérale de Sécurité. Tous ces cas étaient fictifs et faisaient partie des 4 ateliers mis en place par M Turban Conseiller pédagogique, Mmes Guillaume, Szychowiak et M Bonnamy enseignants. Les élèves de ce2, cm1 et cm2 ont participé à ces quatre ateliers pour valider leur APS, Attestation à Porter Secours.
Dans le cadre de l'Education Morale et Civique, les élèves de CM2 du Grand Léjon ont obtenu l'attestation de première éducation routière ( APER). Cette sensibilisation s'est déroulée en deux temps. Lors du premier, en classe, de la police municipale leur a expliqué les principales règles du code de la route et du comportement du cycliste ou du piéton.
Dans un second temps, ce lundi 26 Juin , ils ont tous pu passer leur épreuve théorique ( en salle ) et une épreuve pratique composée d'une pratique sur circuit avec un vélo sur la piste de l'espace Corsaire et d'une épreuve de maniabilité.
Tous attendent désormais leurs résultats et ils auront plaisir à revoir toutes ces notions en classe. Un grand merci à Romuald et de la police municipale venus les encadrer aussi à la municipalité qui fournit la piste, les équipements ( panneaux, .....), les casques et les vélos.
Pendant leur séquence sur l'alimentation, les élèves de cm1/Cm2 du Grand Léjon ont bénéficié de l'intervention des infirmières du collège pour parler de l'équilibre alimentaire, de M Rouault de la cuisine centrale pour parler de circuit court, d'agriculture biologique et d'économie locale. Après plusieurs séances en classe organisées par M Bonnamy, leur enseignant, ils sont allés à la cité du Goût de Ploufragan. Thierry leur a fait découvrir les fruits et légumes de saison à déguster avec tous leurs sens : betterave rouge et jaune, céleri rave et branche, …...puis ils ont préparé des verrines de légumes, un cake aux légumes et du pain perdu. Marion de l’agglomération les a sensibilisé au gaspillage alimentaire:fabrication d'un verre doseur, découverte du composteur......
Des robots à l'école du Grand Léjon
Depuis plusieurs semaines , les élèves de cm1 / cm2 suivent une séquence dont le thème est « Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ». Après avoir commencé par construire le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements lors d'une séance dans la cour de récréation, ils ont travaillé sur le logiciel scratch en salle informatique. Jeudi 14 et vendredi 15 Juin, M Bonnamy et M Ricard ( Enseignant Référent à l'Usage du Numérique ) ont permis aux élèves de travailler sur le déplacement de robots « Ozobot et Inobot ». Les élèves ont relevé des défis consistant à coder un déplacement attendu sur ordinateur et, à l'aide d'une tablette, permettre de vérifier l'exactitude de leur codage en comparant avec le déplacement réel de leur robot. D'autres séances seront proposées avant la fin de l'année scolaire.
Mercredi 13 Juin : nous avons mis l'accent sur la gestion de la vitesse et le réglage des voiles, nous avons appris à "tourner" an fonction de la pmosition du bateau par rapport au vent.
Pour tourner "face au vent", on effectue un virement de bord. On doit, tirer sur l'écoute de grand-voile et pousser sur la barre. Pour tourner "dos au vent", on effectue un empannage. On doit lâcher l'écoute de grand-voile et tirer sur la barre.
Dans chaque cas, lorsque l'on tourne, la grand voile change de sens. Alors, le barreur change de côté (pour rester face à la grand-voile). L'équipier change aussi de côté et il change le foc pour le mettre dans le même sens que la grand-voile.
Pour accélérer "dos au vent" je lâche l'écoute de grand-voile, face au vent, je tire sur l'écoute de grand-voile.
Mardi 12 juin, les élèves de CM1-CM2 de l'école du Grand Léjon ont bénéficié d’une animation à l’étang de Pordic. Cette sortie découverte de la faune et de la flore de l'étang était finacée par la municipalité de Plérin et encadrée par Yan , animateur de l’association Cap Découvertes.
Tout d’abord, à l’aide d’un plan, les élèves devaient rechercher 8 balises. A chaque fois, une question permettait de découvrir espèces animales et végétales typiques des bords d’étangs bretons.
Puis, avec des épuisettes et une canne à pêche, la classe a pu découvrir quelques animaux de l’étang.
Mercredi 30 mai les élèves de cm1 / cm2 de l'école du Grand Léjon ont pu bénéficier de l'intervention de Yann de l'association Cap Découverte pour découvrir les « petites bêtes de la rivière » aux parfonds du Gouët.
Après une explication de la démarche et du matériel, les élèves ont été répartis par groupe pour prélever « gastéropodes, larves d'éphémères, gammares, porte bois et autres…. ».
Nos scientifiques en herbe ont ensuite rangé les individus selon leurs ressemblances puis ont découvert leurs noms en utilisant une clef de détermination. Nous avons pu ensuite déterminer la « qualité de l'eau » grâce à l'indice biologique ( présence ou pas d'espèces sensibles à la pollution).
Vendredi 25 Mai : nous avons mis l'accent sur la gestion de la vitesse et le réglage des voiles, nous avons appris à "tourner" an fonction de la position du bateau par rapport au vent.
Pour tourner "face au vent", on effectue un virement de bord. On doit, tirer sur l'écoute de grand-voile (BORDER) et pousser sur la barre. Pour tourner "dos au vent", on effectue un empannage. On doit lâcher l'écoute de grand-voile (CHOQUER ) et tirer sur la barre.
Dans chaque cas, lorsque l'on tourne, la grand voile change de sens. Alors, le barreur change de côté (pour rester face à la grand-voile). L'équipier change aussi de côté et il change le foc pour le mettre dans le même sens que la grand-voile.
Pour accélérer "dos au vent" je lâche l'écoute de grand-voile, face au vent, je tire sur l'écoute de grand-voile.
Vendredi 18 Mai, nous avons bénéficié de notre troisième séance à la médiathèque de Plérin.
Dans un premier temps, notre animatrice nous a lu une bande dessinée .
Puis nous avons eu trente minutes environ pour choisir un livre à emporter et / ou lire un livre sur place.
Enfin, avant de partir, une histoire fantastique nous a été lue.
Vendredi 18 Mai:
Lors de la première séance, on commence par apprendre comment mettre son gilet.
Le Gilet de sauvetage : Maxime nous présente le gilet de sauvetage, élément important pour notre sécurité. Il faut donc en prendre un qui soit à notre taille. Puis nous devons bien serrer les sangles ventrales et les clipser. On s'occupe ensuite de la sous-cutale. Cette sangle est essentielle car elle permet, en cas de chute du bateau, que nous restions bien les voies aériennes hors de l'eau.
Les moniteurs nous explique que pour diriger le bateau, il faut tenir la barre. On la pousse à gauche pour aller à droite ( et inversement), et on la tient bien droite pour aller tout droit. Le barreur se place en face de la voile. Pour accélérer, il faut tirer sur l'écoute de grand-voile. Le foc doit être parallèle à la grand voile, on utilise pour cela l'écoute du foc (je tire à droite pour le mettre à droite). Pour bloquer la voile, je bloque l'écoute dans les mâchoires.
L'équipage s'assoit sur les coques (pas sur le trampoline), l'équipier est bien à l'avant, en face du barreur. En cas d'équipage à trois, le second équipier se place à côté du barreur.
Sécurité : pour s'arrêter, je libère la grand voile, je mets le foc en sens opposé à la grand voile et je pousse la barre vers la grand voile.
Gréer son bateau : Après avoir découvert nos bateaux, Hugolin et Maxime nous ont expliqué qu'en mer on parlait de "bouts" et pas de cordes. Ceux qui sont reliés aux voiles sont des drisses. J'accroche la drisse qui va en haut du mât à l'oeil qui est en haut de la grand-voile. Je place ensuite la voile dans le rail qui est dans le mât et je tire, je finis par un noeud de taquet pour ne pas qu'elle descende.
Je fais de même avec le foc (petite voile à l'avant), qui est de plus fixé à un câble avec des petits clips. Toutes ces voiles sont ensuite reliées aux "écoutes" ( bouts qui permettent de régler les voiles) grâce à des crochets.
Je range ensuite les bouts dans la pochette à l'avant du trampoline.
Après l'explication du moniteur, nous avons gréé notre bateau.
Le lundi 20 avril, M Rouault représentant la cuisine centrale et Mme Mesgouez, adjointe enfance jeunesse sont intervenus en classe. Cette séance ayant pour objet « la conception des repas de la cantine et l'origine des aliments utilisés » venait terminer notre séquence sur l'alimentation. Nous avons revu la notion d'équilibre alimentaire et M Rouault nous a expliqué l'intérêt de la filière courte ( fournisseurs locaux) pour l'économie locale, le développement durable et la qualité des aliments utilisés mais aussi de la saisionalité des aliments utilisés, des aliments bios dans les repas. Cette séance s'est achevée par la degustation de palets bretons au caramel au beurre salé.
Le vendredi 13 Avril, nous avons tous participé au projet de chorale inter école réunissant sept classes de cours moyen des écoles publiques Plérinaises.
Cette année le projet était basé sur la lettre B : nom du titre de la chanson ou de son interprète. Nous avons préparé 3 chants en commun avec les autres écoles : Ghotingen de Barbara, Aragon et Castille de Boby Lapointe et Croisières Méditerranéennes de Bernard Lavilliers. Nous avons interprété 3 chants seuls : La tendresse de Bourvil, Sur ma route de Black M et C'est Dommage de Big Flo et Oli.
Nous avons apprécié de nous produire devant les 450 personnes présentes mais surtout devant nos familles. Merci aux APE de Port Horel et du grand Léjon qui organisé la soirée : gestion des entrées, de l'accueil des familles, de l'entracte et de l'après spectacle.
Mardi 27Mars.Depuis de nombreuses semaines, les élèves de la classe de cm1-cm2 du Grand Léjon travaillent le chant en classe avec leur enseignant mais aussi avec Marie GENESTIER dumiste. Les enfants reproduisent et interpretent des modèles melodiques et rythmiques en interpretant un repertoire varié avec expressivite. Six chants sont au programme dans ce projet de chorale intérécole qui regroupe les classes de cm des écoles publiques plérinaises. Le spectacle aura lieu le vendredi 13Avril à partir de 18h30 à l'espace Roger Ollivier. Les élèves de notre classe chanteront 3 chants seuls, la présence du plus grand nombre est donc indispensable !
Le lundi 12 Mars, notre calsse a effectué la première des 5 séances de notre cycle tennis avec le TCP de Plérin. Nous étions répartis par groupe de trois et changions nos rôles ( joueurs et arbitres).
L'objectif était de réaliser des échanges en respectant la règle du « un rebond maximum » sur des petits terrains. Puis, dans un second temps, nous avons réalisés des petits matchs en 7 points. Pour notre deuxième séance, nous réaliserons des « services ».....
L' Attestation Première Education à la Route était au programme de ce jeudi 25 février à l'école du Grand Léjon. Cette attestation valide l'acquisition de règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route ainsi que la connaissance de leur justification.
Il est en effet indispensable de découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas à prendre mais à partager, qu'il faut acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier.
Ces compétences supposent la connaissance des règles essentielles de sécurité et du code de la route.
Eric , policier municipal à Plérin est donc intervenu dans la classe de cm1/cm2 pour préparer la première partie de ces compétences acquises lors de séances de sensibilisation et d'apprentissage en classe ( théorie) . Dans un second temps, ces notions seront utilisées dans des situations pratiques en tant que piéton ou en tant que rouleur ( utilisation de la piste de l'espace corsaire avec un représentant de la police municipale et de la police nationale au mois de juin ).
Mardi 30 janvier, deux infirmières du Collège Léquier, Sonia Camard et Claude Barbiche sont intervenues dans les classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 sur le thème de l'équilibre alimentaire. Cela a permis de reprendre et d'approfondir des notions qui avaient été abordées en classe comme les différentes familles d'aliments et leurs apports, l'élaboration de repas équilibrés.
Elles ont également insisté sur l'importance du petit déjeuner ainsi que sur le fait d'éviter le grignotage. Pour terminer les élèves ont participé par équipes à un quizz reprenant les différents éléments vus auparavant.
Classe résidence 25 / 26 Janvier 2018
Jeudi 25. Nous avons commencé notre journée au collège par une heure de découverte avec M Cottet, principal adjoint, Mme Carmard, infirmière et Mme Delaunay, CPE. On nous a expliqué la vie au collège, les rôles des adultes puis nous avons rapidement visité les locaux : vie scolaire, CDI, infirmerie, self....
Pendant les deux heures suivantes nous avons travaillé en géographie. Une personne du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement ( CAUE) nous a présenté des cartes représentant la commune imaginaire d'Archibourg
Nous avons du nous repérer sur ces plans pour placer le bâti existant en plaçant des maisons ( bien les situer sur la parcelle, les orienter...).
Puis nous avons permis à de nouvelles familles de s'implanter dans la commune.
Nous avons travaillé en groupe pour choisir la parcelle appropriée aux vœux de chaque nouvel arrivant : dans le bourg, excentré ? La maison orientée au sud pour plus de soleil, où mettre la maison pour avoir le plus de soleil possible dans le jardin.....
L'après midi nous avons eu une heure de français et avons découvert les outils utilisés en 6ème pour travailler la lecture : fluence et tacite. Deux anciens de l'école sont venus répondre à nos questions....il y a encore des dictées en 6 ème et beaucoup de travail !
Pour nous rendre au collège, nous avons emprunté le bus de la ligne D. Départ 8h20 environ (il faisait encore un peu nuit), arrivée 8h52 au collège. Le temps ne nous a pas paru trop long …....
Le clou de la journée était le passage au self. Aucun incident de plateau ! Nous avions le droit à une entrée, un plat, un fromage ou un yaourt nature et un dessert et......le buffet d'entrées ( salades, crudités,...).
Le jeudi midi nous sommes allés au « foyer ». Nous avons joué au baby foot, à des jeux de société.... Le vendredi nous avons joué dans la cour, avec les grands. Tous n'y sont pas car certains sont inscrits à l'association sportive du collège, d'autres à des clubs ( unesco, cinéma...), à la chorale.....
Le vendredi matin nous avons commencé par une heure au CDI. On nous a présenté l'organisation de ce service et tout ce que l'on pouvait y trouver. Ensuite, nous avons mené des enquêtes en groupes de 3 "inspecteurs". Nous avions des fiches indices qui nous demandaient de retrouver une BD, un roman d'un auteur ou avec un titre particulier. C'était un moyen ludique de nous faire travailler le repérage dans le CDI ainsi que la technique de recherche d'un ouvrage.
L'heure de physique s'est déroulée au laboratoire. On a retravaillé la question posée en classe 3 jours avant : " comment séparer du sel et du poivre mélangés". Nous avions alors imaginé des expériences....Pendant l'heure au collège, nous avons réalisé et compris l'expérience "experte". Nous reviendrons sur ce sujet en classe.
La matinée s'est terminée par notre défi math avec la classe de 6ème D ( avec Emilie, Louis, Nolane et Noa). Mme Rolland et Mme Racapé avaient préparé 20 énigmes mathématiques. Nous étions répartis en groupes de 4, groupes composés de 6èmes et de CM. Nous devions résoudre un maximum de situations de recherche dont la récompense en points correspondait à la complexité grandissante des problèmes. La collaboration et la participation de tous les membres du groupe étaient l'assurance d'une plus grande réussite. Une seconde rencontre sera organisée plus tard dans l'année.
L'après midi, nous avons bénéficié d'une heure avec l'enseignante d'Allemand. Plusieurs élèves de 6 ème nous ont présenté une scénette en allemand, c'était très réussi. Ensuite nous avons regardé l'exposition fournie par l'ambassade d'Allemagne : "l'Allemagne, un pays aux multiples facettes".
L'APE du Grand Léjon offre un rallye aux élèves de cm1-CM2
Pendant cette période, le policier est à l'honneur dans la classe de cm-cm2. Les élèves ont eu le plaisir d'entamer un rallye lecture comprennat 30 titres différents, ce sont près de 50 livres qui ont été offerts à la classe par l' Association de Parents d'Eleves.
Différents temps de lecture sont proposés : 15 à 20 minutes quotidiennes sont inscrites à l'emploi du temps de toute la classe en début d'après midi pour découvrir ces livres, mais aussi des moments de lecture lors de l'organisation d'ateliers. Les plus « mordus » peuvent aussi lire pendant des temps de récréation et bien sûr à la maison......
Comme tous les ans au mois de décembre dans la classe de cm1/cm2, nous attendrons Noël avec des petits sachets de bonbons. Notre calendrier de l'avant Noël est composé de sachets de bonbons tous identiques. Un ( ou deux ) prénoms seront tirés au sort tous les jours. Les enfants désignés prendront le sachet de leur choix ....
Cette fois-ci , c'est Louenn qui tire au sort car elle avait eu le sachet hier. C'est le prénom d'Elissa qui est lu.......elle aura donc le sachet du jour !
Jeudi 7 Décembre, c'était notre première sortie à la médiathèque. Elle s'est décomposée en trois temps :
1- Présentation de l'espace au rez de chaussée, une section écrits adultes et une section jeunes.
Notre section jeune comprend un espace documentaire : les livres ont un code qui indique le thème du livre, et une couleur ( Le toucan nous explique ce code couleur ). Les livres sont rangés par sujet et par ordre alphabétique dans chaque thème. Exemple , thème des animaux, sujet les lions.
Un espace romans : adolescents, jeunes et premiers romans. Ils sont rangés par ordre alphabétique d'auteur.
Un espace livre en langue étrangère, un espace conte, espace albums ( + ou – de 8 ans ), bandes dessinées : couleur orange pour les jeunes, bleu + vert pour les adolescents.
2 - Nous avons pu bénéficier d'une lecture collective à haute voix de Jean Michel qui nous avait choisi un album: "la chose" .
3 - Nous avons ensuite eu une trentaine de minutes pour consulter les livres de notre choix, les feuilleter, le lire en nous installant dans tous les petits endroits calmes qui nous étaient proposés...... et en choisir un à emprunter.