top of page

Vous pouvez retrouver les sorties  des années antérieures dans les rubriques "archives".

2021-2022

Classe cm1  cm2

 
Depuis cette année, notre classe a décidé de ne publier que des photos où l'on ne distingue pas ( ou très peu ) le visage des enfants. Nous continuerons à publier des articles pour expliquer nos activités aux familles extérieures à la classe ( famille de l'école, personnes cherchant à connaître notre établissement scolaire....). Les photos où l'on reconnaît les enfants seront placées sur notre ENT ( et donc uniquement à disposition des parents des enfants concernés).
 

 

Depuis quelques années, la classe dispose d'un Espace Numérique de Travail pour nous préparer au mieux au collège.

 

Nous y trouvons les devoirs, les traces écrites, des vidéos explicatives préparées par notre enseignant mais aussi nos lectures suivies.

 

Ce support nous permettra aussi de travailler la messagerie.

 
Mardi 21 juin , les élèves de cm1 cm2 de l'école du Grand Léjon ont terminé leur cycle voile par un raid à la journée. Tous les élèves sont partis sur leurs catamarans en direction de Binic. Thomas et Titouan, nos moniteurs,  ont guidé la flotte. Après quelques "bords" nous nous nous sommes dirigés vers le Corps de Garde où les enfants ont pu profiter de leur pique-nique transportés dans un des bateaux de sécurité. Après une pause d'environ une heure, le vent de 15 nœuds de Nord Est nous a ramenés à  l'école de voile de Tournemine . Sur le plan d'eau du centre de voile, nous avons pu faire quelques "empannages" avant de poser nos bateaux sur la plage. 

Une galerie de photographies est disponible sur le blog de l'espace numérique de travail de la classe.

   Jeudi 9 Juin, les élèves de ce2 cm1 et cm1 cm2 du Grand Léjon ont visité le musée de la Résistance en Argoat à Saint Conan. Il se situe  au cœur de la forêt de Coatmallouen. C'est là  que s'est mis en place, en juin 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. L’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance est racontée à travers cinq espaces d’exposition et une salle de projection: l’occupation, les résistances, les maquis et leurs alliés, le maquis de Plésidy à Saint-Connan, la libération sont autant de thèmes abordés au sein d’un parcours de visite Nous avons également été à la stèle de commémoration des 13 résistants du maquis morts dans l'assaut des allemands le 27 juillet 1944 et de leurs compagnons morts à Lorient.

Une photographie de groupe est disponible sur le blog de l'espace numérique de travail de la classe.

    

 
 

Vendredi 3 Juin, les élèves de la classe cm1 /c2 du grand Léjon ont bénéficié de l'intervention de M Adam de la Police Nationale. Lors de cette séance, on nous a rappelé la définition du harcèlement : une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.Elle peut concerner L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux , Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposé, Un handicap (physique, psychique ou mental, Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement ), L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier,Des centres d’intérêts différents. Nous avons aussi évoqué les situations de racket, les jeux dangereux à l'école.

 
 

Nous avons  échangé sur les effets que peuvent avoir ces situations sur les victimes et le comportement à avoir si je suis victime ou témoin de ces situations, sur les sanctions prévues par la loi ( y compris pour les mineurs ).

Dans un second temps, M Adam a remis le permis internet aux élèves de la classe qui ont tous été sensibilisé aux risques des écrans, des réseaux sociaux.....

 
Mardi 24 Mai Séance voile n 1

 
Les moniteurs  nous ont expliqué que pour diriger le bateau, il faut tenir la barre. On la pousse à gauche pour aller à droite ( et inversement), et on la tient bien droite pour aller tout droit. Le barreur se place en face de la voile. Pour accélérer, il faut tirer sur l'écoute de grand-voile. Le foc doit être parallèle à la grand voile, on utilise pour cela l'écoute du foc (je tire à droite pour le mettre à droite). Pour bloquer la voile, je bloque l'écoute dans les mâchoires.
L'équipage s'assoit sur les coques (pas sur le trampoline), l'équipier est bien à l'avant, en face du barreur. En cas d'équipage à trois, le second équipier se place à côté du barreur.
Sécurité : pour s'arrêter, je libère la grand voile, je mets le foc en sens opposé à la grand voile et je pousse la barre vers la grand voile.

 Gréer son bateau : Après avoir découvert nos bateaux, Thomas et Titouan  nous ont expliqué qu'en mer on parlait de "bouts" et pas de cordes. Ceux qui sont reliés aux voiles sont des drisses. J'accroche la drisse qui va en haut du mât à l'oeil qui est en haut de la grand-voile. Je place ensuite la voile dans le rail qui est dans le mât et je tire, je finis par un noeud de taquet pour ne pas qu'elle descende.
Je fais de même avec le foc (petite voile à l'avant), qui est de plus fixé à un câble avec des petits clips. Toutes ces voiles sont ensuite reliées aux "écoutes" ( bouts qui permettent de régler les voiles) grâce à des crochets.
Je range ensuite les bouts dans la pochette à l'avant du trampoline.
Après l'explication du moniteur, nous avons gréé notre bateau.



Prochains rendez-vous le mardi 31mai , 7 et 14 juin . Une journée complète sur le bateau avec
pique-nique sur la plage est prévue le 21 juin ....

Vendredi 29 Avril . Nous avons bénéficié de la troisième intervention en classe de notre animateur dans le cadre de l'expédition du Marama.

Nous avons découvert des relevés d'expériences : température de l'eau en fonction de la profondeur. Ces résultats inattendus nous ont fait éprouver des hypothèses sur les raisons qui expliqueraient que l'eau chaude se trouve plus profond ( ce qui est contraire aux résultats d’expériences réalisées en Décembre....

 
Les  cm1 cm2 du Grand Léjon sont à la moitié du cycle "Capoeira" .Ils utilisent maintenant  plusieurs instruments :  l'atabaque , le pandeiro (instrument de percussion ),le berimbau  ( cordes frappées).

Les élèves pratiquent aussi le chant avec le chœur ( coro ) et le chanteur ainsi que des danses  .

 
Les élèves de cm1 cm2  ont passé la journée du Mardi 15 Mars au collège Léquier. Cette journée de classe résidence se déroule dans le cadre de la liaison cm2 / 6ème. Elle a plusieurs objectifs : se familiariser avec les locaux, mieux appréhender le rythme des cours et les changements de salle, découvrir le self et les règles de vie du collège. Les élèves ont pris le TUB pour se rendre au collège et ont pu bénéficier des cours préparés par des enseignants très bienveillants en SVT ( M Genet) , mathématiques ( M Alo ) , géographie ( Mme Racapé ) et anglais ( Mme Roverc'h) . Ils ont mené des enquêtes préparées par les 4 ème au CDI et ont bien écouté les règles du collège présentées par la CPE du collège (Mme Ernoul )  et  M Coatmelec, le principal. Ils sont rentrés ravis et rassurés. Les élèves ont maintenant hâte à cette future rentrée en 6 ème.

 
Dans le cadre d’un travail en partenariat avec le centre culturel Le Cap de Plérin, Marieke Huysmans, pianiste navigatrice et capitaine du Lady flow est intervenue à l'école du Grand Léjon. Elle a présenté aux élèves de cm1 cm2 et ce2 cm1 le projet autour de Pianocean : tour du monde à la voile avec un piano à bord. Le voilier de Pianocean est actuellement en hivernage au port du Légué pour des travaux avant de repartir vers la Norvège au printemps. Marieke et Anne-Lise équipière et photographe reporter ont décrit le bateau, le système d’ascenseur permettant de remonter le piano sur le pont pour les concerts , l'historique de leurs déplacements : Méditerranée en 2015 puis l'Atlantique, la Bretagne Nord , la Norvège en 2022, l'Islande en 2023 puis le Groënland, le Canada.....Un concert sera proposé aux deux classes après la mise à l'eau du bateauqu
 

Mardi 1 Mars, nous avons bénéficié de notre deuxième  séances à la médiathèque de Plérin.

Nous avons pu bénéficier d'une lecture-découverte collective.

Dans un premier temps, notre animatrice nous a lu deux albums puis nous avons échangé de nos impressions, nos ressentis .
 
 Nous avons ensuite eu trente minutes environ pour choisir un livre à emporter et / ou lire un livre sur place.
 

 

 Jeudi 24 Février : Les classes de cp et cm1 cm2 du Grand Léjon ont entamé un cycle "Capoeira" avec l'intervention de l'équipe des musiciens intervenants de Saint-Brieuc Armor Agglomération.Nous avons découvert la capoeira avec des vidéos puis Aurélie notre DUMISTE, nous a présenté plusieurs instruments :  l'atabaque , le pandeiro (instrument de percussion ),leberimbau  ( cordes frappées). Nous avons abordé les chants avec le chœur ( coro ) et le chanteur.

 

Les élèves ont aussi pratiqué des débuts de déplacements avec les quatre appuis au sol ( mains et pieds ) sur le ventre ou sur le dos. Nos séances continueront tous les jeudis jusque début juin.

 

Mardi 22 Février : Dans le cadre des actions du réseau des musiciens intervenants de Saint Brieuc Armor Agglomération, et afin de compléter leur parcours musical,  les élèves de la classe de cm1 cm2 du Grand Léjon ont bénéficié d' un projet hors du temps :  LABORATOIRE ANACHRONIQUE & déjanté . Cette séance s'est déroulée ce mardi matin au CAP et a  immergé les enfants dans un univers sonore, avec lequel ils ont pu interagir, jouer  et créer.

 

Répartis en trois groupes , ils ont bénéficié de plusieurs dispositifs sonores pour  vivre  des pratiques musicales variées : utilisation d'un looper, de sons préenregistrés dans un ordinateur et d'effets sonores....

 

   Depuis le début du mois de janvier, la classe de cm1 cm2 du Grand Léjon suit un cycle de Kin ball. Ce sport coopératif se joue avec trois équipes de 4 joueurs sur le terrain. L’objectif est de ne pas faire toucher le ballon au sol. Les 4 joueurs doivent toucher le ballon pour le « geler » puis l'un d'entre eux appelle une équipe «  Omnikin + couleur » et frappe. Il n'y a pas de laissé-pour -compte. L’équipe appelée doit récupérer le ballon avant qu’il ne tombe par terre, avec n’importe quelle partie du corps. Si l’équipe appelée y parvient, c’est à son tour d’attaquer. Dans le cas contraire, elle remet en jeu le ballon et donne 1 point aux deux autres équipes.Des points de pénalité sont donnés si un joueur ne participe pas ( s'il ne touche pas le ballon ), si il conteste ou critique un partenaire ou un adversaire ….. Les trois valeurs essentielles véhiculées par le sport KIN-BALL sont la coopération, le fair play et l'esprit d'équipe.

Pendant les mois de Novembre et Décembre, les élèves de la classe cm1 /cm2  participent à un cycle tennis de table. Le matériel a été fourni par le père noël de l'APE il y a trois ans et la salle des Sternes mise à disposition par la municipalité . Nous travaillons la maîtrise de la balle, l'apprentissage de la prise de la raquette, l'utilisation du coup droit et du revers. Ces séances sont ponctuées par des affrontements qui permettent de mettre ces techniques en application.

 

Une zone calme, comprenant deux tables de ping pong, sera mise en place dans la cour de l'école ( quand il ne pleut pas ) pour permettre  de prolonger ces apprentissages tout en améliorant le climat scolaire dans l'école.  

  Le vendredi 10 décembre,  nous avons eu un gâteau d'anniversaire de bonbons au fond de la classe. C'est celui du maître, nous le picorons à chaque sortie en récréation.
 

 
  Mardi  7 Décembre, le brigadier chef Jérome ADAM du commissariat de Saint Brieuc est intervenu dans la classe. Lors de cette séance, M Aadam a présenté les différents services de la police nationale. Dans un second temps, deux des 6 séances du "permis internet " ont été abordées :  "avec qui je communique sur internet, l'usurpation d'identité.......".
Les quatre autres séances, présentes sur le DVD du kit pédagogique, seront travaillées en classe avec l'enseignant. Lorsque ces apprentissages seront terminés, M Adam reviendra pour parler du cyberharcèlement et faire passer l'épreuve du "permis internet". Chaque enfant s'est vu remettre un "code de bonne conduite sur internet", une partie de ce livret est à destination des parents.   

 

Depuis le début du mois de décembre, nous disposons de tétra aides dans la classe. Ces pyramides à base triangulaire disposent de quatre sommets de couleurs différentes.

 

Pointe rouge, nous devons travailler seuls. Lorsque cette phase de travail en autonomie est terminée nous pouvons choisir le sommet de notre pyramide .

 

Bleu : je souhaite rester seul pour finir mon exercice ou lire, dessiner ...si j'ai terminé.

Jaune : j'ai besoin de l'aide d'un de mes camarades ( pas l'enseignant que je peux appeler en levant la main ).

Vert : je peux venir aider.

Les élèves peuvent alors se lever et aller aider ceux qui le demandent mais que à l'oral....pas le droit de tenir un crayon !

Décembre

Comme tous les ans au mois de décembre dans la classe de cm1/cm2, nous attendrons Noël avec des petits sachets de bonbons. Notre calendrier d'en attendant Noël est composé de sachets de bonbons tous identiques.
 
Deux ou trois prénoms seront tirés au sort tous les jours . Les enfants désignés prendront le sachet de leur choix ....
 

 

 
 Madame Camard et Madame Benech, infirmières au collège Léquier sont intervenues ce mardi 30 Novembre dans la classe de cm1/cm2 de l'école du Grand Léjon.  Cette sensibilisation à l'utilisation des écrans et au sommeil entre dans le cadre du  parcours éducatif de santé. Est il conseillé d'avoir un écran dans sa chambre ? A quoi cela sert de dormir ? Quelle est la durée conseillée de sommeil pour un enfant ? Toutes ces questions étaient à l'ordre du jour de cette animation. Ces sujets seront travaillées dans les prochaines semaines et se prolongeront notamment avec l'intervention de Monsieur Adam de la police nationale le 7 décembre  ( permis internet : dangers des réseaux sociaux, cyberharcèlement.....).
 

 
Ce jeudi 25 Novembre, la classe de cm1 cm2 du Grand Léjon est allée à l'école des beaux arts de Saint Brieuc. Une partie de l'après-midi a vu les élèves profiter de l'exposition de Clémence Esteve ( travail sur le corps, le sommeil.....). Cette visite était guidée par Laure Bente, professeur d'histoire des arts. Dans un second temps, Erwan Manac'h, professeur d'arts plastiques a guidé les élèves dans leur production en lien avec l'exposition : conception d'une silhouette articulée en essayant de fabriquer les membres "à la manière de Clémence Esteve", lignes courbes et rondes .....  Ce travail sera prolongé en classe par une étude d’œuvres de Picasso ou de Matisse.

  Après avoir suivi une séquence  sur les déchets l'an dernier, les élèves de la classe de cm1 cm2 de l'école du Grand Léjon sont allés au centre de tri Généris de Ploufragan ce mardi 16 Novembre. Cette visite proposée par Kerval Centre Armor, le syndicat public en charge de la valorisation des déchets ménagers de la zone centrale des Côtes d’Armor,a pour objectif  de sensibiliser le jeune public au geste de tri afin d’aider à la formation des éco-citoyens de demain. Les enfants ont pu observer le tri mécanique réalisé par différentes machines mais aussi le tri manuel effectué par les agents. Lors de cette demi journée, une animation sur le gaspillage alimentaire leur a aussi été proposée : réalisation d'achats dans le Kerval market, notion de cycle court ( cycle local )....

Ces notions seront travaillées en classe en collaboration avec les services municipaux : origine des aliments du repas de la cantine, présentation d'un producteur local ....

 
 

L'année scolaire 2021 2022 va voir la classe de cm1 cm2 de l'Ecole du Grand Léjon participer à un projet sciences sur l'étude des masses d'eaux et les courants marins. Fin Aout 2021, le bateau MARAMA a quitté le port du Légué pour un tour du monde. Ce voilier de 31 mètres a embarqué cinq outils scientifiques à bord. Le projet Sciences Marines piloté par l'association Le Temps des Sciences, soutenu par les villes de Saint-Brieuc, de Plérin et de Ploeuc-l'Hermitage, consiste à réaliser des expériences scientifiques, à relever des données sur le MARAMA qui seront ensuite transmises à des écoles de l'agglomération.

Ce vendredi 12 Novembre, Guillaume Leguen a animé la première de ses deux séances de préparation prévues en classe. Dans un premier temps nous avons parlé du nombre de continents, d'océans ….Cette dernière notion est plus complexe que prévu et les scientifiques ont plusieurs réponses possibles : 1, 4 ou 5 ? ( en fonction de la définition retenue pour les océans). Les élèves ont travaillé sur le lexique marin et ont tracé le trajet du Marama sur un planisphère. Après notre deuxième séance prévue le 10 Décembre, la classe travaillera sur les résultats des expériences reçues et pourront travailler sur un outil numérique de travail permettant de mutualiser les observations.

 
Lundi  18 / 10  : élections CME ( conseil municipal enfant). Aujourd'hui notre classe a  élu 1 conseiller municipal de CM1. Nous avons pu voir le fonctionnement d'un scrutin.

Nous avons découvert ce qu'est un bureau de vote : isoloir, urne, président, assesseur, scrutateur….Nous avons tous voté à l'aide de notre carte d'électeur.
 Le dépouillement a permis de découvrir le nom de notre élu  qui rejoindra  Ethan (élus de cm2) au CME.  

Félicitations à Solal . L'installation du CME aura lieu  à l'hotel de ville lors d'une séance est publique. Les élèves ( et parents) qui le souhaitent peuvent y assister.
 

 
Depuis quelques semaines , nous utilisons les tablettes pour travailler en calcul mental. Quatre groupes sont en ateliers ( lecture , mathématiques, grammaire...) pendant qu'un groupe de cinq à six élèves utilisent les écrans.

Pour le moment, les tables de x2 à x 6 sont au programme. Au retour des vacances, des exercices individualisés seront proposés en fonction des réussites de chacun. 

 
 Ce vendredi 8 Octobre se déroulaient les élections des parents délégués au conseil d'école. La classe   a profité de cette occasion pour travailler le scrutin en Education Morale et Civique.

En début de semaine, les familles votaient par correspondance, ce sont leurs enfants qui émargeaient pour eux.

Ce midi, les élus du conseil d'élèves de classe de cm1 cm2 de l'école du Grand Léjon ont procédé au dépouillement. Gabrielle, Clémentine, Raphaël et Solal ( deux filles et deux garçons pour respecter la parité filles/garçons) ont compté les suffrages valablement exprimés, nuls et blancs.

 
Pendant cette période , nous travaillons sur la digestion.

Lors de notre troisième séance, nous allons modéliser  un tube digestif.

A l'aide de corde, tuyaux....nous avons réaliser cette maquette : œsophage 20 cm, estomac : sac de 15cm sur 25 cm, intestin grêle 7 à 8m, côlon ( gros intestin ) 1.5m....soit environ 10 m !

En entourant le côlon autour de l'intestin grêle, il nous faut le "compacter" sur une longueur d'1m environ : longueur du cou-thorax-abdomen d'un adulte.

 Jeudi, nous avons commencé notre conseil d'élèves. Nous avons élu deux présidents ( 1 fille et 1 garçon ) et deux secrétaires ( 1 fille et un garçon ) pour respecter la parité. Raphaël J, Gabrielle, Clémentine et Solal organiseront le déroulé de nos séances du jeudi.

Ce conseil est organisé en deux parties. La première est la lecture des mots signés et déposés dans la boîte à mots. Ce temps a pour but de parler de tous les soucis, conflits naissants entre élèves pendant la classe, la récréation, la garderie ou la cantine. Nous essayons bien sûr d'y apporter une solution.

 

La deuxième parlera d'un thème plus général. En ce début d'année : l'organisation de la récréation. Après le visionnage du court métrage espaces, il apparaît que chez nous aussi, le ballon ( et en général , les garçons) prennent trop de place. Il nous faudra trouver une solution pour que tous puissent être heureux pendant ce temps.

 
 Tous les vendredis depuis la rentrée, les élèves de la classe   suivent un cycle athlétisme en éducation physique et sportive. Ils s' entraînent au collège Léquier et  bénéficient des infrastructures mises à disposition par la municipalité ( piste, sautoir,....), après concertation avec l'équipe enseignante du collège ( professeurs d'EPS).
L'objectif des élèves est d' améliorer leur performance dans des activités athlétiques . Ils travaillent la course longue : ne pas courir trop vite, trouver le rythme qui me convient. L'objectif est d'essayer de courir plus de 10 ou 15 minutes sans s'arrêter et à un rythme régulier .Les activités comportent aussi des courses de vitesse ( relais), du saut en longueur, des lancers : le vortex ( qui deviendra javelot au collège/lycée) et l'anneau ( futur disque).

 

ATSEM PS - MS

ATSEM GS - CP

bottom of page