top of page

CM1 - CM2            3 ème  Trimestre

Vous pouvez retrouver les sorties  des années antérieures dans les rubriques "archives".

Séances voile 4 à 8  juin 2017

Nous avons appliqué ce que nous avons appris lors des séances précédentes (gréer le bateau, démarrage de la plage, gestion du vent et réglage des voiles, empannage et virement de bord. Ces séances visent à augmenter notre  autonomie et la collaboration dans et entre équipages. Poura fin de notre séquence voile, nous avons fait un raid à la journée : départ de Tournemine jusqu'à la pointe de la Rognouze ( plage après le port de Binic) où nous avons pique-niqué puis retour au centre !

Article en cours d'élaboration

Juin 2017 :Soirée Chorale inter école. Un répertoire de 4 chants, commun à toutes les classes de cm des écoles publiques de Plérin a été préparé. Il est présenté  devant les parents à l'espace Roger Olivier. Cette soirée est organisée par les Associations de Parents d'Elèves des écoles.

Juin 2017 :Sortie "découverte du port du Légué" avec l'office du tourisme de Saint-Brieuc. Activité en lien avec le programme de géographie ( connaître mon quartier, son aménagement ) . Un des objectifs est de préparer le diaporama de l'exposition "Le Légué m'a légué " qui aura lieu à l'école. Notre classe préparera un diaporama sur le petit train du Légué.

Depuis plusieurs mois les classes de ce2- cm1 et cm1 cm2 répètent 4 chants avec leurs enseignants ( Sandrine et Laurent).

Pendant les mois de Juin, Marie notre DUMIST permet aux deux classes de répéter ensemble à l'école. Nous la retrouvons aussi 4 jeudis matin à la salle océane avec M Falusi conseiller pédagogique musique et les autres élèves de cm2 des écoles publiques de Plérin pour nous entraîner.

L'objectif final est une double présentation en public : Le vendredi 16 juin matin devant d'autres enfants, à l'espace Ollivier et sur le temps scolaire puis ce même vendredi, à 19h00, pour les enfants qui le souhaitent , devant leurs familles.

Séance 1, 2 et 3 du cycle voile 2017

Lors de la première séance, on commence par apprendre comment mettre son gilet.

 

Le Gilet de sauvetage : Hugolin nous présente le gilet de sauvetage, élément important pour notre sécurité. Il faut donc en prendre un qui soit à notre taille. Puis nous devons bien serrer les sangles ventrales et les clipser. On s'occupe ensuite de la sous-cutale. Cette sangle est essentielle car elle permet, en cas de chute du bateau, que nous restions bien les voies aériennes hors de l'eau.

Les équipages : nos deux moniteurs ( Hugolin et Tomas ) répartissent les 32 élèves en 12 équipages, panachant des cm ayant déjà pratiqué avec des néophytes. Nous pourrons ainsi nous aider et, au besoin, nous rassurer. On nous donne nos voiles et nous nous dirigeons vers nos catamarans.

Thomas nous explique que pour diriger le bateau, il faut tenir la barre. On la pousse à gauche pour aller à droite ( et inversement), et on la tient bien droite pour aller tout droit. Le barreur se place en face de la voile. Pour accélérer, il faut tirer sur l'écoute de grand-voile. Le foc doit être parallèle à la grand voile, on utilise pour cela l'écoute du foc (je tire à droite pour le mettre à droite). Pour bloquer la voile, je bloque l'écoute dans les mâchoires.

L'équipage s'assoit sur les coques (pas sur le trampoline), l'équipier est bien à l'avant, en face du barreur. En cas d'équipage à trois, le second équipier se place à côté du barreur.

Sécurité : pour s'arrêter, je libère la grand voile, je mets le foc en sens opposé à la grand voile et je pousse la barre vers la grand voile.

Repas à la Base : après une matinée voile, le repas est très apprécié. Nous mangeons à la base nautique de Tournemine. La cuisine centrale livre le même repas qu'à toutes les écoles et c'est Catherine qui est venue de notre école pour nous donner nos plats. Nous avons vue sur la mer, et en restant sur le site, nous gagnons 45 minutes de trajet en car et deux passages au vestiaire... Soit environ une heure sur l'eau de gagnée.

Après manger nous avons mis l'accent sur la gestion de la vitesse et le réglage des voiles.

Pour accélérer "dos au vent", je lâche l'écoute de grand-voile, face au vent je tire sur l'écoute de grand-voile.

Gréer son bateau : Après avoir découvert nos bateaux, Thomas nous a expliqué qu'en mer on parlait de "bouts" et pas de cordes. Ceux qui sont reliés aux voiles sont des drisses. J'accroche la drisse qui va en haut du mât à l'oeil qui est en haut de la grand-voile. Je place ensuite la voile dans le rail qui est dans le mât et je tire, je finis par un noeud de taquet pour ne pas qu'elle descende.

Je fais de même avec le foc (petite voile à l'avant), qui est de plus fixé à un câble avec des petits clips. Toutes ces voiles sont ensuite reliées aux "écoutes" ( bouts qui permettent de régler les voiles) grâce à des crochets.

Je range ensuite les bouts dans la pochette à l'avant du trampoline.

Après l'explication du moniteur, nous allons gréer notre bateau.

Mise à l'eau de nos bateaux : Avant d'être sur l'eau, nous avons à tirer les catamarans... Puis, arrivés dans l'eau, nous tenons le bateau par l'avant avec de l'eau maximum au genou.

Enfin, le barreur monte sur le bateau et, lorsqu'il tient la barre, les équipiers montent, chacun de leur côté....

C'est parti.

Nous avons pu naviguer un peu plus loin du rivage avant de voir le vent "tomber". Nous avons alors organisé un jeu et "ramé". On a ainsi travaillé l'équilibre de l'équipier qui doit s'allonger sur une des coques.

A la fin de la séance nous regagnons la plage. Nous devons attendre que le bateau touche le sable pour descendre et être en sécurité ( nous ne tombons pas du bateau et évitons d'être percutés par un autre équipage).

Puis nous nous aidons tous pour tirer nos catamarans sur le sable.

A la fin de l'activité nous regagnons les vestiaires. Nous rangeons les gilets, rinçons les combinaisons puis nous prenons notre douche et nous nous changeons dans le calme ..... assez vite pour arriver à l'heure au rendez-vous avec notre car qui nous attend.

Les plus rapides attendent les autres devant l'accueil  du centre de Tournemine.

Merci à la maman de Lola pour toutes ces photographies qui nous ont permis d'alimenter le site.

bottom of page