CM1-CM2
Vous pouvez retrouver les sorties des années antérieures dans les rubriques "archives".
Notre classe a décidé de ne publier que des photos où l'on ne distingue pas ( ou très peu ) le visage des enfants. Nous continuerons à publier des articles pour expliquer nos activités aux familles extérieures à la classe ( famille de l'école, personnes cherchant à connaître notre établissement scolaire....). Les photos où l'on reconnaît les enfants seront placées sur notre ENT ( et donc uniquement à disposition des parents des enfants concernés).



Depuis quelques années, la classe dispose d'un Espace Numérique de Travail pour nous préparer au mieux au collège.
Nous y trouvons les devoirs, les traces écrites, des vidéos explicatives préparées par notre enseignant mais aussi nos lectures suivies.
Ce support nous permettra aussi de travailler la messagerie.
Le lundi 16 juin les élèves de la classe sont allés à la salle Océane pour une rencontre hand-ball avec plusieurs classes de Plérin.
Cette rencontre a été encadrée et gérée par Benjamin le B.E du hand ball club de Plérin qui nous encadrait lors de notre cycle de 5 séances.
On a pu mettre "en pratique" les conseils reçus lors de notre "formation". .
.




Mardi 27 Mai : Nous sommes allés en train à Dinan pour visiter son château datant des XIII et XIV eme siècle.Le matin, Myriam, notre guide nous a montré les différents moyens mis en place pour défendre un château ( architecture, outils, armes….) et les techniques ( et outils ) utilisées par les assaillants. Une trace écrite sera préparée pour réexpliquer l’histoire de la construction de ce château, le rôle des archère, arbalétrier, , fossé, pont levis à flèche, assommoir, herse, mâchicoulis …..les défenseurs jetaient des roches ( jamais d’huile, trop précieuse) et les machines des assaillants : trébuchet, beffroi, bélier…..technique de l’échelade. Nous avons fini la matinée en commençant à construire une des tours du château. que
Après un pique-nique dans les jardins du château, nous avons visité la tour ducale du château. Myriam nous a expliqué que les étages étaient très hiérarchisés. Au sous sol, les cuisines ( outils, aliments, régimes alimentaires nous ont été expliqués), au rez-de- chaussée , la salle de banquet ( on y dormait aussi d’où le nom banquet / banquette ) et son organisation par rapport à sa place dans la société, 1 er étage : salle de parement : adoubement, mariage ( place de la femme dans le mariage ) justice qui est rendu avec l’aide de dieu ( chapelle à côté : rappel architecture style roman et gothique ). 2 è me étage ,Salle de retrait : s’y trouvent les plus proches qui peuvent assister au lever et au coucher, on y trouve des jeux de sociétés. Le Duc doit y mourir en public. 3ème étage, salle de gardes…
Nous avons fini la visite sur le toit du château où Myriam nous a expliqué la vue sur Dinan , l’histoire du château depuis le XVII eme siècle .




Jeudi 22 Mai . Nottre deuxième séance a lieu l'après-midi, nous avons donc décidé de pique-niquer au centre de Tournemine pour passer plus de temps sur l'eau.
Nous avons appliqué les notions abordées lors de la séance 1 :
- pour diriger le bateau, il faut tenir la barre. On la pousse à gauche pour aller à droite ( et inversement), et on la tient bien droite pour aller tout droit. Le barreur se place en face de la voile. Pour accélérer, il faut tirer sur l'écoute de grand-voile. Le foc doit être parallèle à la grand voile, on utilise pour cela l'écoute du foc (je tire à droite pour le mettre à droite). Pour bloquer la voile, je bloque l'écoute dans les mâchoires.
- L'équipage s'assoit sur les coques (pas sur le trampoline), l'équipier est bien à l'avant, en face du barreur. En cas d'équipage à trois, le second équipier se place à côté du barreur.
-Sécurité : pour s'arrêter, je libère la grand voile, je mets le foc en sens opposé à la grand voile et je pousse la barre vers la grand voile.


AME fin. Lors de cette dernière séance en classe, ce jeudi 22 matin, nous avons préparé le panneau d'information qui sera fixé devant notre ponton reposoir, perchoir et nichoir.




Ce vendredi 16 Mai, les élèves ont pu passer leur épreuve théorique ( en salle ) et deux épreuves pratiques, avec un vélo sur la piste de l'espace Corsaire : épreuve sur piste et épreuve de maniabilité. Tous attendent désormais leurs résultats et ils auront plaisir à revoir toutes ces notions en classe. Un grand merci aux agents de la police municipale venus les encadrer sur la piste mais aussi à la municipalité qui fournit la piste, les équipements ( panneaux, feux tricolores.....), les casques et les vélos.



Jeudi 15 mai : Nous avons appris à gréer notre bateau.Thomas et Maxime nous ont expliqué qu'en mer on parlait de "bouts" et pas de cordes. Ceux qui sont reliés aux voiles sont des drisses. J'accroche la drisse qui va en haut du mât à l’œil qui est en haut de la grand-voile. Je place ensuite la voile dans le rail qui est dans le mât et je tire, je finis par un nœud de taquet pour ne pas qu'elle descende.Je fais de même avec le foc (petite voile à l'avant), qui est de plus fixé à un câble avec des petits clips. Toutes ces voiles sont ensuite reliées aux "écoutes" ( bouts qui permettent de régler les voiles) grâce à des crochets.Je range ensuite les bouts dans la pochette à l'avant du trampoline.Après l'explication du moniteur, nous avons gréé notre bateau.
Nous avons appris à nous placer sur le bateau : le barreur face à la voile , l'équipier à ses côtés..... l'équipier n 2 en face.
Prochains rendez-vous le jeudi 22 mai.




Ce mardi 13 mai, notre classe a préparé le ponton reposoir à oiseaux ( le choix de la classe sur le thème principal de notre AME a été de mieux connaître et protéger les oiseaux marins du port ). Les élèves ont rempli le ponton de sable, préparé un des dispositifs d'ancrage et choisi les emplacements des perchoirs , nichoir qu'ils avaient préparé. La tuile emmenée par Manon a aussi trouvé une place de choix ( pour abriter les éventuels futurs poussins ).
Le ponton a été mis à l'eau par les équipes du port avec le gros élévateur, nous avons pu assister à ces manœuvres. Notre reposoir est maintenant à l'eau, visible à l'aire de carénage du port de plaisance. Il sera très prochainement déplacé et mouillé à son emplacement final, près du déversoir.
La classe a déjà expliqué ce projet et la nature de ce dispositif à un groupe de touriste qui passait sur le port.
Prochain rendez-vous pour la classe, conseil de la mer en classe le 20 mai. Nous travaillerons sur l'organisation du panneau d'explication qui sera fixé sur les barrières près du ponton.
Des logos des partenaires seront apposés sur le reposoir, la classe devra peut être concevoir le sien ?




Vendredi 9 Mai. Les élèves de la classe, encadrés par M gibert ( enseignant de la classe GS CP ) et de trois parents d'élèves ont fabriqué 2 reposoirs et 1 nichoirs pour notre ponton " reposoir" à oiseaux.
Notre prochain rendez-vous sera le 13 mai pour finaliser le ponton.


Vendredi 25 Avril , M le Maire est venu inaugurer notre "rue école". Nous avons profité de sa venue pour lui remettre notre courrier de demande de création d'une AME sur sa commune. Nous lui avons expliqué notre projet, notre démarche.




Le jeudi 24 avril, nous avons bénéficié d'une visite guidée de l'exposition Jules Verne à la médiathèque de Plérin . Nous avons découvert que cet écrivain de la fin du XIX ème siècle avait écrit une série de 80 romans de "voyages extraordinaires" ou de très étranges machines côtoient des animaux plus extraordinaires les uns que les autres. Dans un second temps, nous sommes un peu plus entrés dans cet univers fantastiques en créant nos machines extraordinaires avec des activités de collage sur feuille papier.que




Le 22 avril, les classes ce2 cm1 et cm1 cm2 ont bénéficié d'une Animation sur l'Atlas de la Biodiversité Intercommunale de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Ce projet visait à sensibiliser les élèves à la conservation de la biodiversité. Nous avons travaillé dans notre cour végétalisée où trois groupes d'élèves devaient identifier les espèces végétales et animales rencontrées. Ils pouvaient s'aider d'outils : jumelles, loupes, clefs de détermination. Nous rentrerons les noms des végétaux et des animaux identifiés sur une plate forme en ligne.




Le vendredi 4 Avril, les élèves de la classe ont profité des talents de M Gibert, enseignant de la classe GS CP.
Ils ont construits un billard hollandais en bois.
Toutes les classes ont construit un jeu, l'objectif sera de mutualiser ces réalisations et de créer une zone de jeux calmes dans la cour pour améliorer encore le climat scolaire.




Sortie n 4 : Préparation du reposoir à oiseaux.
En classe, nous avons échangé sur l’objectif de cette sortie. Sur les modalités des aménagements pour le reposoir.
Reposoir = repos , pour que les oiseaux viennent : nous devons prévoir des perchoirs. S’ils se plaisent, ils pourraient nicher, faire leur nid. Des abris sont à prévoir pour protéger les œufs. Des côtés lissent sont nécessaire pour éviter que les rats accèdent à ce reposoir.
Pour que ces abris soient solides, il faudra des vis, tournevis, des équerres….. Quelles seront leurs formes ? : deux planches l’une contre l’autre ( style tipi ) , trois planches ( 2 murs et un toit )...de quelle hauteur ?
Nous nous sommes rendus au bureau du port où Nicolas nous attendait. Il nous a indiqué que, contrairement à ce qui était prévu, il nous serait impossible de remplir le reposoir de sable car celui-ci n’avait pas pu être emmené sur place.
Ce sable provient en effet du port de commerce et sera emmené avec un gros véhicule qui n’était pas disponible cette semaine.
Nicolas nous présente un bardage qu’il propose de fixer sur les côtés du reposoir. . Nous validons sa proposition.




Depuis le mardi 4 Mars, nous avons entamé un cycle de hand-ball. Nos séances ont lieu à la salle Océane, elles sont encadrées par Benjamin, animateur du Hand Ball Club de Plérin.
Lors de la première séance, les élèves ont été répartis en 4 groupes. Deux équipes ont travaillé sur des ateliers : drible, tir..... Les deux autres équipes s'affrontaient lors d'un match.
A la fin de l'année scolaire, nous serons peut être invités à une rencontre sportive .




Mardi 25 Février nous avons réalisé notre sortie n3 pour notre aire marine éducative. Après un premier temps en classe ou nous avons revu les caractéristiques de plusieurs oiseaux ( thème retenu pour notre aire marine ) , nous sommes allés sur le port à la rencontre du maître de port . Il nous a présenté le rôle du bureau du port et nous a proposé un support pour notre sujet : utiliser un ponton flottant, l’aménager pour permettre aux oiseaux de se reposer ( nom de reposoir ) et peut être se reproduire ( en étant protégés des rongeurs).
Ce reposoir sera placé près du déversoir. Nous devrons, dans un premier temps, identifier et compter les oiseaux que nous voyons dans cette zone lorsque nous nous y promenons ( en famille….).




Objectifs de cette sortie n 2 Aire marine éducative: Compléter l'inventaire des métiers , voir tous les ports.
-
-
Nous n'avons pas vu le port de commerce lors de la sortie 1.
-
Il se trouve au bout du port. Nous passerons devant le port de pêche.
Nous essayerons d'aller plus loin, jusqu'à la réserve naturelle
de la baie de Saint Brieuc.
Cette réserve est un site protégé. Une réserve naturelle protège certaines espèces, ici les oiseaux.
En hiver, la baie peut présenter près de 30 000 oiseaux du bord de mer. Ils repartent au printemps.
Florian propose d'utiliser sa longue vue et sa tablette ( présentation d'espèces et des chants). Nous regarderons si l'on voit des panneaux d'information sur les oiseaux autour des ports ou des panneaux sur d'autres sujets.




L' Attestation Première Education à la Route était au programme de ce vendredi 10 mars pour la classe de cm1 / cm2 du Grand Léjon. Cette attestation valide l'acquisition de règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route ainsi que la connaissance de leur justification.
Il est en effet indispensable de découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas à prendre mais à partager, qu'il faut acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier.
Ces compétences supposent la connaissance des règles essentielles de sécurité et du code de la route.
Romuald Thomas , policier municipal à Plérin est donc intervenu dans la classe de cm1/cm2 pour préparer la première partie théorique de ces compétences acquises lors de séances de sensibilisation et d'apprentissage en classe ( théorie) . Accompagné de Tom et Lila, personnages d'un film de prévention leur ont permis d'aborder les thèmes « le cycliste et son vélo : les équipements obligatoires du vélo, comment se protéger la tête, le freinage, comment voir et être vu » et « le code du vélo »
Dans un second temps, ces notions seront utilisées dans des situations pratiques en tant que piéton ou en tant que rouleur ( utilisation de la piste de l'espace corsaire au mois d'avril.



Mardi 4 Février, les classes ce2 cm1 et cm1 cm2 sont allées au CAP pour bénéficier de la projection du film d'animation :
" Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci "
Long-métrage d'animation de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon · 2024 (France)
Réalisé en stop motion et présenté en compétition officielle au festival international du film d’animation D’Annecy en 2023, le film raconte les dernières années de la vie de Léonard de Vinci et nous plonge avec poésie entre l’Italie et la France dans cette période foisonnante de La Renaissance. Simultanément artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, sculpteur, peintre, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, philosophe et écrivain, l’artiste Florentin savait tout faire avec génie !


Vendredi, nous avons bénéficié de trois cous de langues vivantes le matin : allemand ( découverte d’une exposition sur l’amitié franco allemande, des voyages scolaires avec la ville jumelée avec Plérin ), chinois ( pas de conjugaison, pas d’accord genre/nombre et des images transformées en symboles pour indiquer un mot. On a écrit au pinceau ….. atelier très original et agréable). puis anglais ( écouter, dire, lire, écrire…..).
L’après midi, nous avons découvert le CDI et pu profiter d’un atelier “radio”.



Jeudi 30 Juin , nous avons passé notre première journée en résidence au collège Léquier . Les objectifs : se familiariser avec le rythme collège ( durée des cours, enseignants différents, classes différentes), apprendre à se repérer, utiliser un emploi du temps, découvrir le self, découvrir la ligne de TUB.
Nous avons donc pris la ligne D pour aller au collège.
1ere heure : M Coatmelec, le principal, nous a expliqué la vie au collège : les adultes qui y travaillaient ( nombre, rôles…..), le carnet de liaison, les “régimes de sortie”, les langues vivantes, les clubs, les associations…. qui rythment la vie du collège.
2 ème heure : M Genet nous a reçu dans son laboratoire pour un cours de SVT. Objectif : observation à différentes échelles. La goutte d’eau d’une mare à l’oeil nu ( texte de description et dessin légendé), à la loupe binoculaire, il nous a montré la vue au microscope avec une caméra. On a découvert des lentilles d’eau et des gammares.
3 ème heure : Mme Rhumeur, enseignante de musique nous a fait participer à deux jeux pour travailler notre concentration et notre écoute…. elle nous a expliqué ce que contenait son heure hebdomadaire d’enseignement.
Puis nous avons découvert les self : Repas chinois . Nems, samoussas, boeuf laqué, riz cantonais….et soupe chinoise au buffet d’entrées ).
L’après midi , nous avons participé à un défi math avec les 6 èmes de Mme Rolland. Résolution d’énigmes en groupe de 4 : 2 cm + 2 6 ème …. pour collaborer.
Nous avons fini la journée sur l’océan lors d’un cours de géographie avec Mme Carnec : points cardinaux, méridiens, parallèles…..
On recommence demain !




Fin janvier. Depuis quelque temps, la classe ( et surtout ses élèves ) a gagné en autonomie…..
Ce jeudi et vendredi , il y avait plusieurs ateliers en place :
-
Par groupe : travail de fluence . Lecture rapide, à haute voix. Les autres membres notent les “erreurs”, utilisent le chronomètre ( exercice en une minute ) et utilise la calculatrice ( si besoin ) pour trouver le nombre de mots correctement lus en une minute.
-
Des ateliers écrits : grammaire, numération, calcul…où l’on peut travailler seul, s’aider du cahier ou des leçons, demander de l’aide d’un pair ( en utilisant le terta aide ) ou de l’enseignant .
-
Un atelier numérique sur tablettes ou ordinateurs ( également possible lorsque j’ai terminé mon, travail ). Lors de cette séance, travail sur la résolution de problème de logique. Cela peut aussi du calcul mental, de la compréhension de l’écrit ( implicite), du traitement de texte…...
Tous ont compris le fonctionnement de ces ateliers, les aides possibles….
Des moments très agréables et très riches !




Mardi 21 Janvier, les élèves de la classe ont rencontrée Jean Christophe Balan. Une de ses bandes dessinées a pour cadre Saint-Brieuc, de nos jours et sous la Révolution dans « Le Trésor de Brieuc ». C'était l'occasion de mettre en avant sa ville natale à travers une aventure de ses deux personnages fétiches, Rhésus et Dulci. Il nous a expliqué sa démarche pour créer une BD, le thème et le lieu de sa prochaine œuvre ( qui commence sur le port du Légué côté Plérin ). Il a ensuite donné des conseils techniques pour dessiner un visage, un animal, une main et a proposé aux enfants de se mettre au travail.




Jeudi 9 janvier : nous avons effectué notre première sortie pour la création de notre Aire Marine Educative. Nous avons effectué une visite "guidée" avec Florian notre intervenant. L'objectif était de découvrir les ports : pêche, plaisance, commerce, des infrastructures : capitainerie, bureau du port , aire de carénage....des métiers : éclusier, pilote....et des animaux/végétaux : canards, oiseaux, .....
Lors de notre prochain rendez-vous, jeudi prochain, nous organiserons notre premier conseil de la mer. Nous reviendrons sur ce que nous avons vu, entendu , ressenti....et choisirons le thème du sujet d'étude de notre AME.




Jeudi 5 Décembre : Marie-Laure , ergothérapeute / Maureen , psychologue / Tanushri, éducatrice de jeunes enfants et Sabine, enseignante spécialisée du centre AR6GOUED , Etablissement Public Social et Médico-Social AR GOUED sont intervenues DANS LA CLASSE DE CM1 CM 2 . L’objectif est de faire l’expérience d’un trouble dys et du handicap invisible pour mieux comprendre les ressentis, mieux comprendre l’aide humaine ou technique. Ceci permettant d’aborder la question de la pair aidance, de la bienveillance. Les élèves ont été mis en situation autour de différents troubles dys, ils ont réfléchi ensemble aux ressentis, soulevé les questions autour du harcèlement et énoncé ensemble des idées d’adaptations. sensibilisation aux handicaps invisibles.


Décembre
Comme tous les ans au mois de décembre dans la classe de cm1/cm2, nous attendrons Noël avec des petits sachets de bonbons. Notre calendrier d'en attendant Noël ( de l'AVANT )est composé de sachets de bonbons tous identiques.
Deux prénoms seront tirés au sort tous les jours . Les enfants désignés prendront le sachet de leur choix ....
Pendant les mois de Novembre et Décembre, les élèves de la classe cm1 /cm2 participent à un cycle tennis de table. Le matériel a été fourni par le père noël de l'APE il y a plusieurs années et la salle des est Sternes mise à disposition par la municipalité .
Tous les mardis matins depuis le 19 Novembre, nous travaillons la maîtrise de la balle, l'apprentissage de la prise de la raquette, l'utilisation du coup droit et du revers. Ces séances sont ponctuées par des affrontements qui permettent de mettre ces techniques en application.
Une zone calme, comprenant deux tables de ping pong, est mise en place dans la cour de l'école ( quand il ne pleut pas ) pour permettre de prolonger ces apprentissages tout en améliorant le climat scolaire dans l'école.




Les élèves de la classe cm1 cm2 du Grand Léjon ont défilé dans la cour avec Mme Fravalo leur intervenante d'allemand à l'occasion de la Saint-Martin, fête traditionnelle allemande, avec leur "laterne" fabriquée en classe en chantant la comptine :
Ich geh’ mit meiner Laterne
Ich geh’ mit meiner Laterne
Und meine Laterne mit mir.
Dort oben leuchten die Sterne
Und unten leuchten wir.
Mein Licht ist aus,
Ich geh’ nach Haus,
Rabimmel, rabammel, rabum
Apprendre l'allemand , ce n'est pas seulement apprendre le vocabulaire, la grammaire et la conversation de la vie quotidienne, c'est aussi découvrir les modes de vie de ce pays. Ainsi, en Allemagne, le soir de la Saint-Martin (le 11novembre), il est de tradition que les enfants des villes et villages déambulent dans les rues, munis de leurs «laternes» (lanternes en français) et chantent des «martinslieders» (chansons traditionnelles) devant le «martinsfeuer» (le feu de la Saint-Martin). Les enfants reçoivent alors des «martinsbrezel» (pâtisseries salées) en récompense. Rentrés chez eux, la «martinsganz» (l'oie) les attend au dîner.




Le 12 Novembre, nous avons bénéficié d'une visite guidée de l' Exposition Philemoi .
Nous avons découvert des sons à travers des sculptures musicales ( d'homme ou d'animal ) faits de matériaux différents. Nous avons pratiqué et réalisé des sons plus ou moins aigus à l'aide d'instruments à frapper, gratter et à souffler . Pour finir, nous avons organisé un orchestre.



Le 12 Novembre, lors de notre séance Médiathèque , nous avons pu découvrir 4 albums sur le thème des arts : peintures, musiques ....étaient au programme




Notre cycle athlétisme (lancers, sauts, relais, course longue) s'est terminé le vendredi 18 octobre par la marche course solidaire organisée par l'équipe du collège Léquier.
Un parcours en boucle était organisé. A chaque passage, des élèves de troisième cochaient notre dossard. L'objectif était de réaliser 10 boucles de 1 km
environ en courant , en marchant.....
La motivation du "groupe" a permis à tous les élèves de la classe d'effectuer les 10 boucles proposées.


Depuis le lundi 7 Octobre, nous participons à notre cycle natation .
Pendant ce cycle, nous travaillons la respiration, le déplacement, l'immersion......
Les élèves qui ne l'ont pas encore, passeront les épreuves du "Pass Nautique" lors de la dernière séance du 14 Novembre pour pouvoir suivre le cycle voile au mois de Mai.




Mardi 15 Octobre, dans le cadre de la journée de la résilience , nous avons bénéficié de l'intervention de trois animateurs de la mairie de Plérin et de Saint-Brieuc agglomération spécialisés dans la prévention des risques inondations et de submersion littorale.
Nous avons abordé les raisons des risques inondations ( pluie, ruissellements, nappe phréatique, submersion marine....
Quoi emporter en cas d'évacuation ?
Quels sont les outils de suivi des risques : échelle millimétrique, marqueur de crue....
Ce vendredi 11 Octobre se déroulaient les élections des parents délégués au conseil d'école. La classe a profité de cette occasion pour travailler le scrutin en Education Morale et Civique.
En début de semaine, les familles votaient par correspondance, ce sont leurs enfants qui émargeaient pour eux.
Ce midi, des élèves de classe de cm1 cm2 de l'école du Grand Léjon ont procédé au dépouillement. ont compté les suffrages valablement exprimés, nuls et blancs.
Jeudi, nous avons commencé notre conseil d'élèves. Nous avons élu deux présidents ( 1 fille et 1 garçon ) et deux secrétaires ( 1 fille et un garçon ) pour respecter la parité. Ils organiseront le déroulé de nos séances du jeudi.
Ce conseil est organisé en deux parties. La première est la lecture des mots signés et déposés dans la boîte à mots. Ce temps a pour but de parler de tous les soucis, conflits naissants entre élèves pendant la classe, la récréation, la garderie ou la cantine. Nous essayons bien sûr d'y apporter une solution.
La deuxième parlera d'un thème plus général : organisation des espaces dans la cour, travail sur le climat scolaire.



Mardi 1 Octobre : élections CME ( conseil municipal enfant). Aujourd'hui les classes ce2 cm1 et cm1 cm2 ont élu 3 conseillers municipaux de CM1. Nous avons pu voir le fonctionnement d'un scrutin. Nous avons découvert ce qu'est un bureau de vote : isoloir, urne, président, assesseur, scrutateur….Nous avons tous voté à l'aide de notre carte d'électeur.
Le dépouillement a permis de découvrir le nom de nos élue qui rejoindront Aléna (élue de cm2) au CME.
Félicitations à Ida, Alyia et Bleuenn nos élues et à Marius leur suppléant qui assurera le lien entre l'école et le CME .



Vendredi 20 Septembre. Dans le carde des journées du patrimoine, nous avons pu bénéficier d'activités proposées par les bénévoles du bateau Le Grand Léjon. Quatre ateliers ont permis aux élèves de découvrir l'histoire, le fonctionnement et l'organisation du lougre du Légué : visite du bateau, atelier matelotage, lancer de toline et visite du bosco.
Merci encore à toute l'équipe des bénévoles et membres d'équipage du Grand Léjon.
Septembre ; les vendredis depuis la rentrée, les élèves de la classe suivent un cycle athlétisme en éducation physique et sportive.
Ils s' entraînent au collège Léquier et bénéficient des infrastructures mises à disposition par la municipalité ( piste, sautoir,....), après concertation avec l'équipe enseignante du collège ( professeurs d'EPS).
Les élèves essaient d' améliorer leur performance dans des activités athlétiques . Ils travaillent la course longue : ne pas courir trop vite, trouver le rythme qui me convient. L'objectif est d'essayer de courir 10 ,15 ou 20minutes sans s'arrêter et à un rythme régulier .
Les activités comportent aussi des courses de vitesse ( relais), du saut en longueur, des lancers : le vortex et l'anneau.
La fin du cycle s'achèvera pas une marche course solidaire au collège Léquier


Depuis quatre ans , les élèves de la classe se chargent de vérifier le tri des poubelles de l'école. Tous les midis, six élèves vont chercher les poubelles "jaunes" des classes et ils valident le tri avec leur enseignant : papiers trop petits, papiers "en boule", mouchoirs, essuie-tout, crayons, bâtons de colle...... sont exclus du tri et vont dans la poubelle marron.
Des moments d'information où les enfants de cm expliquent le tri aux autres classes sont planifiés tout au long de l'année.