Plérin
CM1-CM2
Vous pouvez retrouver les sorties des années antérieures dans les rubriques "archives".
Notre classe a décidé de ne publier que des photos où l'on ne distingue pas ( ou très peu ) le visage des enfants. Nous continuerons à publier des articles pour expliquer nos activités aux familles extérieures à la classe ( famille de l'école, personnes cherchant à connaître notre établissement scolaire....). Les photos où l'on reconnaît les enfants seront placées sur notre ENT ( et donc uniquement à disposition des parents des enfants concernés).
Tous les projets et sorties de toutes les classes ainsi que les actions de l'APE se trouvent dans la rubrique "toutes les classes". Les ESCALES sont fournies tous les mois aux familles de l'école par mail.



Depuis quelques années, la classe dispose d'un Espace Numérique de Travail pour nous préparer au mieux au collège.
Nous y trouvons les devoirs, les traces écrites, des vidéos explicatives préparées par notre enseignant mais aussi nos lectures suivies.
Ce support nous permettra aussi de travailler la messagerie.




Les élèves de cm1 cm2 ont passé les journées du Jeudi 22 et Vendredi 23 janvier au collège Léquier. Ces journées de classe résidence se déroulent dans le cadre de la liaison cm2 / 6ème. Elle a plusieurs objectifs : se familiariser avec les locaux, mieux appréhender le rythme des cours et les changements de salle, découvrir le self et les règles de vie du collège. Les élèves ont pris le TUB pour se rendre au collège et ont pu bénéficier des cours préparés par des enseignants très bienveillants en sciences, EPS, allemand, histoire, chinois..... . Ils sont allés au CDI, ont utilisé l'atelier « radio » pour réaliser un podcast . M Robert, le principal adjoint leur a présenté l'organisation et les règles du collège. Ils ont aussi beaucoup apprécié le self et le foyer.
L' Attestation Première Education à la Route était au programme de ce vendredi 10 mars pour la classe de cm1 / cm2 du Grand Léjon. Cette attestation valide l'acquisition de règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route ainsi que la connaissance de leur justification.
Il est en effet indispensable de découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas à prendre mais à partager, qu'il faut acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier.
Ces compétences supposent la connaissance des règles essentielles de sécurité et du code de la route.
Romuald Thomas , policier municipal à Plérin est donc intervenu dans la classe ce mardi 20 janvier pour préparer la première partie théorique de ces compétences acquises lors de séances de sensibilisation et d'apprentissage en classe ( théorie) . Accompagné de Tom et Lila, personnages d'un film de prévention leur ont permis d'aborder les thèmes « le cycliste et son vélo : les équipements obligatoires du vélo, comment se protéger la tête, le freinage, comment voir et être vu » et « le code du vélo »
Dans un second temps, ces notions seront utilisées dans des situations pratiques en tant que piéton ou en tant que rouleur ( utilisation de la piste de l'espace corsaire au mois d'avril.






Vendredi 17 janvier . Avec notre DUMI , nous préparons ( avec les élèves des classes cp, ce1 ce2 et cm1 cm 2 ) un opéra pour enfants " Nous n'irons pas à l'opéra". Nous avons commencé les répétitions , tous ensembles en salle motricité.
Nous nous produirons le 12 02 devant les parents.
Ce mardi 6 Janvier, la classe a effectué une journée à Rennes.
Après un départ en train à 8h21 de Saint-Brieuc, nous avons commencé notre journée « découverte du patrimoine » à 9h34. Pendant 2h nous avons marché dans une atmosphère « bien fraîche »..... température ressentie -2°C, présence de neige et verglas résiduels sur les trottoirs, places.....
Premier arrêt aux portes Mordelaises. Ce vestige de remparts nous ont permis de parler Moyen-Age. Moyens de défenses utilisés : pont levis, archères et arbalétrières, mâchicoulis...... Cette porte permettait l'entrée des ducs et duchesses de Bretagne avant leur sacre dans la cathédrale Saint-Pierre toute proche. La dernière sacrée a été Anne de Bretagne qui a permis le rattachement de la Bretagne à la France ( Charles VIII et Louis XII ) avec ses mariages avec deux rois de France.
Nous avons ensuite, et tout au long de notre périple, observé les maisons à pan de bois ( elles diffèrent des maisons à colombages car elles ont une élévation plus importante des maisons – certaines sont de véritables immeubles de 3 ou 4 étages. Ensuite, la présence d’un encorbellement, le fait que les étages supérieurs soient plus larges que le rez-de-chaussée. Le pan de bois utilise des éléments de bois de taille très différentes, ce qui rend les façades si originales ( ils sont de tailles réguliers en colombage ).
Nous nous sommes attardés sur Sur la Place du Champ-Jacquet. Les façades à pans de bois ont pris un peu de gite avec le temps. Non, ce n’est pas le vent qui les a drossées côté babord. Elles sont d’ailleurs solidement amarrées par l’arrière sur le rempart médiéval et ne risquent pas de s’écrouler de sitôt. Construites à l’économie au XVIIème siècle elles ont perdu un peu d’aplomb à la suite de la suppression de certaines cloisons. Mais c’est surtout le percement de la rue Leperdit au XIXème siècle qui a aggravé leur déversement. Comme la Tour de Pise, ce léger penchant participe au charme de l’endroit.
L'arrêt suivant s'est effectué place des Lices. Nous avons parlé des halles dont l'architecture est typique de l'âge industriel ( Fin XIX ème ). Utilisation de la brique ( matériau facile à trouver et peu cher : argile ) et du métal ( le fer provient des fonderies du Légué ).
Nous avons fini notre visite par un arrêt place de la mairie avec une observation de la mairie . D’un côté la mairie, de l’autre l’opéra : deux bâtiments publics symboliques se regardent ( et semblent pouvoir s'emboîter ) pour former l’une des plus belles places de Rennes.
Hotel de ville : Construit en 1734. Au centre du bâtiment sous la tour de l’Horloge se trouve une niche. Celle-ci accueillait à l’origine une statue de Louis XV qui a été détruite à la révolution. Elle fut remplacée par un groupe de sculptures de Jean Boucher représentant l’Union de la Bretagne à la France avec Anne de Bretagne à genoux devant une figure féminine qui est une allégorie de la France : la Bretagne se donnant à la France. Ce « monument de la honte nationale » selon Breiz Atao fut détruit en 1932 lors des festivités pour le 400e anniversaire de l’Union de la Bretagne à la France. L’attentat fut revendiqué par un groupe inconnu nommé Gwenn ha Du. Le monument ne fut jamais restauré.
L'opéra : 1836 : L’architecte Charles Millardet imagine un théâtre à l’Italienne pour jouer avec l’architecture de l’hôtel de ville situé en face. Et c’est ce qui en fait encore aujourd’hui un monument original avec sa façade néo-classique ( qui ressemble aux bâtiments de l'Antiquité ), surmontée de colonnes et de chapiteaux. Un véritable temple de la culture, dominé par dix statues, avec Apollon, le dieu des arts, bien entouré par ses muses.
L’opéra est ravagé par un incendie en 1856 à cause d’un feu de cheminée mal éteint dans le foyer, on décide de le reconstruire à l’identique. On change juste le code couleur des fauteuils en passant du bleu et or, très aristocratique, au velours rouge / bordeaux toujours en place depuis la dernière restauration de l’Opéra en 1999.
La matinée s'est terminée place du parlement de Bretagne. Ce bâtiment , le plus visité de Rennes, Il date du XVII ème siècle. Ce palais de justice abrite la cour d'appel de Rennes. Suite à un incendie en 1994, il a été entièrement restauré.
L'après-midi , nous avons assisté à l'opéra Cendrillon et avons bénéficié d'une visite guidée : explication de l'histoire du monument, de sa décoration intérieure, son fonctionnement.




Jeudi 18 Décembre, nous avons bénéficié d'une projection proposée par le CAP:
Tonny, Shelly et la lumière magique : UN FILM DE FILIP POŠIVAČ, 2024 ⎪ VF ⎪ République Tchèque, Slovaquie, Hongrie 1h23
Tony, 11 ans, est né avec une particularité unique - il brille. Il passe ses journées à la maison dans son bunker de couvertures et rêve de se faire un ami. Avant Noël, une fillette singulière du nom de Shelly emménage dans son immeuble et bouleverse son monde. Ensemble, ils se lancent dans une aventure extraordinaire : trouver l’origine des mystérieuses tâches d’obscurité qui aspirent la lumière hors de leurs maison.


Jeudi 11 Décembre, Monsieur ADAM du commissariat de Saint Brieuc est intervenu dans la classe. Lors de cette séance, il a présenté les différents services de la police nationale. Dans un second temps, deux des 6 séances du "permis internet " ont été abordées : "avec qui je communique sur internet, l'usurpation d'identité.......".
Les quatre autres séances, présentes sur le DVD du kit pédagogique, seront travaillées en classe avec l'enseignant. Lorsque ces apprentissages seront terminés, M Adam reviendra pour parler du cyberharcèlement et faire passer l'épreuve du "permis internet". Chaque enfant s'est vu remettre un "code de bonne conduite sur internet", une partie de ce livret est à destination des parents.


Le Jeudi 11 décembre, nous avons eu un gâteau d'anniversaire de bonbons au fond de la classe. C'est celui du maître, nous le picorons à chaque sortie en récréation.




Mardi 9 Décembre. Nous avons tenu notre premier conseil de la mer.
Nous sommes revenus sur nos deux premières sorties et avons voté pour connaître notre sujet d'étude de l'année.
Ce seront les poissons ( d'une courte nageoire ) devant les animaux du bord de mer et les bateaux.


Décembre
Comme tous les ans au mois de décembre dans la classe de cm1/cm2, nous attendrons Noël avec des petits sachets de bonbons. Notre calendrier d'en attendant les vacances d'hiver ( de l'AVANT )est composé de sachets de bonbons tous identiques.
Deux prénoms seront tirés au sort tous les jours . Les enfants désignés prendront le sachet de leur choix ....
Pour prolonger le projet d'école sur le tri de leurs déchets, les élèves de la classe sont allés visiter le centre de Tri Généris à Ploufragan. Cette visite s'est organisée en deux temps.
Un groupe est resté en salle pour comprendre les notions de ressources naturelles et de matière première. Nous avons vu comment économiser ces ressources en s'appuyant sur les vies possibles d'une bouteille d'eau : production, tri et recyclage ou incinération et enfouissement. Ils ont ensuite fait des courses au Kerval Market comme des « consomacteurs » et donc limiter au maximum de polluer : privilégier les filières courtes, les produits de saisons, éviter les suremballages.....
Dans un second temps, nous avons visité la chaîne de tri munis de casques audios pour bien entendre notre guide. On nous a expliqué le fonctionnement de nombreuses machines utilisées pour séparer les déchets plats des creux, les plastiques opaques des clairs, l' aluminium de l'acier...pour terminer par le travail manuel des valoristes.
Nous ferons encore plus attention à la qualité de notre tri et éviterons aussi d'emboîter les déchets les uns dans les autres ( nous facilitons ainsi le travail des valoristes et améliorons le tri donc le recyclage). Nous retiendrons aussi que le meilleur des déchets est celui qui n'est pas produit !



Tous les vendredis matins, Marie Genstier, DUMI encadre la classe ( ainsi que toutes les classes d'élémentaire). Le projet de cette année est la préparation d'un opéra de Julien Joubert " Nous n'irons pas à l'opéra". Les quatre classe se représenteront devant les familles de l'école à l'espace Roger Ollivier le 12 Février.
Notre classe prolongera ce projet avec une visite de l'opéra de Rennes , un échange avec des professionnels et nous assisterons à l'opéra "Cendrillon".




Pour notre deuxième sortie AME, nous sonnes allés à l'anse aux Moines et l'anse à la Vierge ( plages en limites de notre zone d'étude ) pour tourner une capsule vidéo. Ce clip illustrera l'application "Bernic and clic, application qui a pour but d'aider à reconnaître ou mieux connaître 130 espèces animales du littoral.


Notre cycle athlétisme (lancers, sauts, relais, course longue) s'est terminé le vendredi 17 octobre par la marche course solidaire organisée par l'équipe du collège Léquier.
Un parcours en boucle était organisé. A chaque passage, des élèves de troisième cochaient notre dossard. L'objectif était de réaliser 10 boucles de 1 km
environ en courant , en marchant.....
La motivation du "groupe" a permis 24 des élèves de la classe d'effectuer les 10 boucles proposées.
Bravo à eux !
Photographie "Le Telegramme"


Depuis le mardi 7 Octobre, nous participons à notre cycle natation .
Pendant ce cycle, nous travaillons la respiration, le déplacement, l'immersion......
Les élèves qui ne l'ont pas encore, passeront les épreuves du "Pass Nautique" lors de la dernière séance du 13 Novembre pour pouvoir suivre le cycle voile au mois de Mai.




Jeudi 9 Octobre : Nous avons effectué notre première sortie Aire Marine Educative avec Florian, notre animateur.
L’objectif était de découvrir le territoire couvert par cette aire marine, d’y relever les ponts que l’on pouvait étudier cette année . Nous avons vu les ports de plaisance, pêche et commerce et sommes allés jusqu’au phare . Après un retour en TUB, nous avons noté sur le tableau tous les points relevés par les élèves …..parmi ces idées, nous essayerons de choisir des sujets à travailler cette année.
( l’an dernier nous avions étudié les métiers et infrastructures liés aux ports + les oiseaux en construisant un reposoir/perchoir/nichoir à oiseaux à l’aide d’un morceau de ponton).




Vendredi 3 Octobre : élections CME ( conseil municipal enfant). Aujourd'hui les classes ce2 cm1 et cm1 cm2 ont élu 3 conseillers municipaux de CM1. Nous avons pu voir le fonctionnement d'un scrutin. Nous avons découvert ce qu'est un bureau de vote : isoloir, urne, président, assesseur, scrutateur….Nous avons tous voté à l'aide de notre carte d'électeur.
Le dépouillement a permis de découvrir le nom de nos élus:Zeliha, Chloé et Malo.
Ils rejoindront Ida, Alyia et Bleuenn nos élues nos élus de l'an dernier .


Mardi 23 Septembre. La classe a été accueillie par la médiathèque de Plérin pour une séance jeux d'écriture sur le thème du voyage....
Les élèves ont commencé par un jeu sur le modèle des cadavres exquis puis ils ont élaboré une liste de choses à prendre pour les vacances...
La production d'un écrit avec deux images ( deux mots ) comme contrainte ( un objet et un lieu ) a permis aux élèves de faire preuve d'imagination : bateau de marche et rafting, forêt amazonienne et bombe aérosol.....
La séance s'est terminée par l'élaboration d'une carte postale.




Vendredi 19 Septembre. Dans le carde des journées européennes du patrimoine, nous avons pu bénéficier d'activités proposées par les bénévoles du bateau Le Grand Léjon.
Quatre ateliers ont permis aux élèves de découvrir l'histoire, le fonctionnement et l'organisation du lougre du Légué : visite du bateau, atelier matelotage, lancer de touline et visite de la maison bosco.
Merci encore à toute l'équipe des bénévoles et membres d'équipage du Grand Léjon ( et aux étudiants de BTS du lycée Renan )



Tous les vendredis , les élèves de la classe suivent un cycle athlétisme en éducation physique et sportive.
Ils s' entraînent au collège Léquier et bénéficient des infrastructures mises à disposition par la municipalité ( piste, sautoir,....).
Les élèves essaient d' améliorer leur performance dans des activités athlétiques . Ils travaillent la course longue : ne pas courir trop vite, trouver le rythme qui me convient. L'objectif est d'essayer de courir 10 ,15 ou 20minutes sans s'arrêter et à un rythme régulier .
Les activités comportent aussi des courses de vitesse ( relais), du saut en longueur, des lancers : le vortex et l'anneau.
La fin du cycle s'achèvera pas une marche course solidaire au collège Léquier


Depuis plusieurs années , les élèves de la classe se chargent de vérifier le tri des poubelles de l'école. Tous les midis, six élèves vont chercher les poubelles "jaunes" des classes et ils valident le tri avec leur enseignant : papiers trop petits, papiers "en boule", mouchoirs, essuie-tout, crayons, bâtons de colle...... sont exclus du tri et vont dans la poubelle marron.
Des moments d'information où les enfants de cm expliquent le tri aux autres classes sont planifiés tout au long de l'année.
Pour prolonger cette activité, une visite au centre Generis est prévue au mois de Novembre.
Prochain projet : sensibiliser aux économies d'eau et d'électricité.