top of page

Vous pouvez retrouver les sorties  des années antérieures dans les rubriques "archives".

2018-2019

CM1-CM2

 

      

Au cours de cette dernière période, nous avons travaillé sur le théâtre.

 

Nous avons d’abord lu plusieurs petites saynètes comiques. Chaque groupe a ensuite choisi un texte et a préparé une mise en scène : apprendre son texte, s’imprégner de son rôle et préparer les accessoires.

Aujourd’hui, lundi 1er juillet, a eu lieu la représentation générale.

 

            Ce mardi 11 Juin, les élèves de 6ème G de             Mme Racapé  du collège Léquier et  les élèves de la classe de cm1 /cm2  se sont retrouvés à l'école du Grand Léjon pour leur troisième défi mathématiques.

         

            Cette rencontre était  organisée dans le cadre de la liaison école collège et était ouverte aux parents . Les élèves étaient répartis en deux équipes mixtes et ont du collaborer pendant 1 h pour résoudre un maximum de situation de recherche parmi les 24 qui leur étaient proposées.

         Cette journée  s'est  terminée par un goûter composé de gâteaux préparés par les enfants du premier degré.

Mardi 28  Mai:

 

Lors de la première séance, on commence par apprendre comment mettre son gilet.

 

Le Gilet de sauvetage : Thomas et Hugolin, nos moniteurs,  nous présentent le gilet de sauvetage, élément important pour notre sécurité. Il faut donc en prendre un qui soit à notre taille. Puis nous devons bien serrer les sangles ventrales et les clipser. On s'occupe ensuite de la sous-cutale. Cette sangle est essentielle car elle permet, en cas de chute du bateau, que nous restions bien les voies aériennes hors de l'eau.

Ils  nous expliquent que pour diriger le bateau, il faut tenir la barre. On la pousse à gauche pour aller à droite ( et inversement), et on la tient bien droite pour aller tout droit. Le barreur se place en face de la voile. Pour accélérer, il faut tirer sur l'écoute de grand-voile. Le foc doit être parallèle à la grand voile, on utilise pour cela l'écoute du foc (je tire à droite pour le mettre à droite). Pour bloquer la voile, je bloque l'écoute dans les mâchoires.

L'équipage s'assoit sur les coques (pas sur le trampoline), l'équipier est bien à l'avant, en face du barreur. En cas d'équipage à trois, le second équipier se place à côté du barreur.

Sécurité : pour s'arrêter, je libère la grand voile, je mets le foc en sens opposé à la grand voile et je pousse la barre vers la grand voile.

Les  conditions météorologiques de cette première séance étaient assez difficiles....Du vent de secteur nord, des vagues...

Trois bateaux se sont retournés ( ils ont désalé). Les "sécus" sont venus chercher les équipages, ont remis les catas sur leurs flotteurs et les élèves sont repartis.

On a pu appliquer les notions abordés sur la plage : comment s'arrêter, où se placer sur le bateau.

On a gréé les catamarans en début de séance et dégréé à la fin de l'activité.

Le vendredi 24 mai, nous avons tous participé au projet de chorale inter école réunissant sept classes de cours moyen des écoles publiques Plérinaises.

Cette année le projet était basé sur "les poètes" . Nous avons préparé 3 chants en commun avec les autres écoles : Ulysse de Ridan , Le bonheur est partout de Julien Joubert texte de Maurice Carême , Tout autour de la terre des frères Jacques texte Jacques Prévert. Nous avons interprété 3 chants seuls : Bruxelles de Jacques Brel, Le Coeurdonnier de Soprano et Vassilis l'enfant Grec de Mannick.

 

Nous avons apprécié de nous produire devant les 450 personnes présentes mais surtout devant nos familles. Merci aux APE de Jean Ferrat et Harel De La Noé qui ont organisé la soirée : accueil des familles, de l'entracte et de l'après spectacle ( boissons , gâteaux....).

Ce vendredi 21 Mai , les élèves du cp au  cm2  ont participé au projet " course contre la faim". Les photographies et le compte-rendu de cette sortie sont disponibles dans la rubrique "toutes les classes".

Ce vendredi 14 Mai , les élèves de cp ce1 et les cm1 cm2  ont participé à un concert pédagogique à la Passerelle. Jordane Guilloux et Ludwig Bétin nous ont présenté des musiques de Bretagne et d' Irlande. Entre deux morceaux ils nous ont présenté et expliqué le fonctionnement de leurs instruments : violoncelle et Uilleann pipe (cornemuse Irlandaise) mais aussi l'origine des musiques présentées. Les enfants et les grands ont terminé la séance en dansant un An Dro, ronde à six temps.

Photo année 2017  2018

Mardi 7 Mai :

Dans le cadre de l'Education Morale et Civique, les élèves de la classe ont bénéficié d'une seconde séance de préparation à l'attestation de première éducation routière ( APER). Cette sensibilisation se déroule en deux temps. Lors d'une première, en classe,  M Thomas de la police municipale leur a expliqué les principales règles du code de la route et du comportement du cycliste ou du piéton.

Dans un second temps, ce mardi 7 mai , ils ont tous pu passer leur épreuve théorique ( en salle ) et deux épreuves pratiques composées une circulation sur circuit avec un vélo sur la piste de l'espace Corsaire et une épreuve de maniabilité, d'aisance. Ces ateliers étaient encadrés par M Thomas, ainsi que  M Adam et M Carré de la police Nationale. Les enfants utilisent  à cette occasion les équipements mis à disposition par la municipalité : piste, panneaux, vélos, casques....

PAS  DE PHOTOGRAPHIES....PANNE DE TÉLÉPHONE. CLICHES PERDUS......

Vendredi 3 Mai. Dans le cadre de leur programme d'EPS, les élèves de cm1 cm2 d bénéficient de l'intervention de M Turban, Conseiller pédagogique pour suivre un cycle course d'orientation. Cette activité entre dans le champ d'apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » et permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrices, méthodologiques, sociales ), en s’appuyant sur des activités physiques et sportives diversifiées. Après deux séances réalisées au sein de l'école (lecture et repérage sur des plans ), les élèves sont allés à l'espace Corsaire y compris dans l'enceinte de la Citadelle que la municipalité avait mis à disposition. Les binômes devaient, à l'aide d'un plan, retrouver les 16 balises réparties dans cet espace naturel puis faire valider leurs résultats. Lors de la prochaine et dernière séance, ce seront les élèves qui déposeront les balises, les placeront sur la carte et les donneront à rechercher aux autres .

Mardi 30 Avril, dans le cadre de leur programme d'histoire, les élèves des classes de ce2 cm1 et cm1 cm2 du grand Léjon sont allés au Musée de la Résistance en Argoat à Saint Connan.

 

Ce musée adapté au jeune public a fait le choix de partir d'un exemple local  " En juin 1944, plusieurs centaines d’hommes se sont rassemblés dans la forêt de Coatmallouen pour combattre les troupes d’occupation allemandes avant de préparer la libération de la région de Guingamp" pour ensuite aborder la notion d'occupation, des différentes formes possibles de  résistance, de maquis......  

Les élèves ont pu réinvestir les notions étudiées en classe ainsi que celles abordées lors des sorties aux archives départementales et municipales de Saint Brieuc. Ils ont participé à la visite du musée, au visionnage d'un documentaire sur l'histoire de ce maquis, à un atelier de codage de message, à la découverte de la stèle en mémoire des résistants morts dans ce combat mais aussi à celle du QG des maquisards à "la cascade".

Depuis plusieurs semaines, les élèves de CM1 CM2  ont travaillé la notion d’algorithme. Après avoir codé le déplacement d'un personnage sur un écran à l'aide de situations en ligne, ils ont ensuite élaboré des programmes permettant la mise en place de déplacements de robots. L'aboutissement de ce projet était la rencontre « robots » organisée ce vendredi 5 Avril à l'école de Tréméloir.

 

Dans un premier atelier mené par M Herviou et M Bonnamy, les élèves des deux écoles ont présenté des circuits aux autres groupes qui ont ensuite dû coder le déplacement pour que leur Ozobot suive le parcours prévu.

 

Dans un second atelier, M Ricard Enseignant Référent à l' Usage du Numérique a proposé 5 situations mathématiques que des groupes formé d'élèves de deux écoles ont dû résoudre.

Lundi 25 Mars : Le compte-rendu d'intervention des bénévoles d'Action Contre la faim est disponible dans la rubrique "toutes les classes.

L' Attestation Première Education à la Route était au programme de ce mardi 12 mars pour la classe de cm1 / cm2 du Grand Léjon. Cette attestation valide l'acquisition de règles et comportements liés à l'usage de la rue et de la route ainsi que la connaissance de leur justification.

Il est en effet indispensable de découvrir dès le plus jeune âge que la route n'est pas à prendre mais à partager, qu'il faut acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l'espace routier.

Ces compétences supposent la connaissance des règles essentielles de sécurité et du code de la route.

Romuald Thomas , policier municipal à Plérin est donc intervenu dans la classe de cm1/cm2 pour préparer la première partie de ces compétences acquises lors de séances de sensibilisation et d'apprentissage en classe ( théorie) . Accompagné de Tom et Lila, personnages d'un film de prévention leur ont permis d'aborder les thèmes « le cycliste et son vélo : les équipements obligatoires du vélo, comment se protéger la tête, le freinage, comment voir et être vu » et « le code du vélo »

Dans un second temps, ces notions seront utilisées dans  des situations pratiques en tant que piéton ou en tant que rouleur ( utilisation de la piste de l'espace corsaire avec un représentant de la police municipale et de la police nationale le 7 mai ).

Mardi 26 Fevrier, les élèves de la classe de cm1/CM2 de l'école du Grand Léjon ont bénéficié d'une première séance de sensibilisation sur le sommeil. Cette découverte a été proposée par Mme Barbiche et Mme Camard infirmières scolaires. Lors de la première partie de cette intervention, les élèves ont découvert la définition, le rôle du sommeil et la notion de cycle de sommeil. Les enfants ont ensuite discuté du temps de sommeil idéal, du rythme et de l'horloge biologique.Ils ont aussi découvert comment favoriser le sommeil : utilisation de rituels, repas léger le soir. Les derniers échanges ont porté sur les écrans, les téléphones et leurs effets néfastes sur l'endormissement. Lors de la prochaine séance, dans deux semaines, un jeu de l'oie sur le sommeil sera mis en place à l'aide de dessins préparés par les élèves, afin de réinvestir les notions abordées ce mardi.

Les élèves de cm1 /cm2  ont participé à leur dernière séance de leur cycle tennis de table. Le matériel fourni par le père noël de l'APE et la salle des Sternes mise à disposition par la municipalité ont permis de travailler la maîtrise de la balle, l'apprentissage de la prise de la raquette, l'utilisation du coup droit et du revers. Ces séances étaient ponctuées par des affrontements qui permettaient de mettre ces techniques en application.

 

Une zone calme, comprenant deux tables de ping pong, a été mise en place dans la cour de l'école ce qui permet de prolonger ces apprentissages tout en améliorant le climat scolaire dans l'école.  

Après avoir passé deux jours  résidence au collège Léquier  au mois de décembre, les élèves de CM1  cm2 sont revenus ce mardi 5 Février pour deux activités dans le cadre de la liaison cm2/6ème. Le matin, ce sont 20 énigmes mathématiques que Mme Auguste enseignante de mathématiques, Mme Racpaé enseignante d'histoire/géographie et M Bonnamy ont proposé à leurs élèves. Deux groupes d'enfants, composés d'élèves de la  6èmes B et de CM, devaient résoudre un maximum de situations de recherche dont la récompense en points correspondait à la complexité grandissante des problèmes. La collaboration et la participation de tous les membres du groupe étaient l'assurance d'une plus grande réussite. L'après midi, les élèves du Grand Léjon  ont pu profiter d'un projet géographie sur le thème de l'aménagement du territoire ( travail sur des maquettes alliant géographie mathématiques et français).  Une autre rencontre "défi math" sera organisée plus tard dans l'année, à l'école primaire . La rencontre  sera clôturée par un goûter offert par les hôtes.

Dans le cadre de leur programme d'histoire, les élèves de cm1/ cm2 sont allés aux archives municipales de Saint-Brieuc. Cette sortie fait suite à celle effectuée aux archives départementales et avait pour but de travailler sur le thème de la vie à Saint Brieuc pendant l'Occupation à partir de documents originaux.

 

Pendant cette séance le groupe a été scindé en 2 . Un groupe travaillait sur les documents : affiche de défense passive, les réquisitions, le secours aux prisonniers le STO, la résistance....., pendant que l'autre effectuait la visite guidée du service avec Mme Ehouarne.

 

Les questionnaires fournis lors cette séance seront travaillés et corrigés en classe lors de séances à venir.

Depuis plusieurs semaines, les élèves de CM1 CM2 découvrent et approfondissent la notion d’algorithme.

 

Dans un premier temps ils ont appris à coder le déplacement d'un personnage sur un écran à l'aide de situations en ligne.

 

Depuis deux semaines, ils élaborent des programmes permettant la mise en place de déplacements de robots. Pour cette activité ils utilisent des ordinateurs, des tablettes et deux robots Ozobot dont un offert par le père noël de l'APE.

Lundi 7 Janvier

 

Cette année encore, le père Noël de l'APE du Grand Léjon a été très généreux avec les enfants de l'école. Les Cp/ce1 et les ce2/cm1 ont pu bénéfier d'un spectacle à Langueux et à Pordic, les autres classes ont reçu des jouets, des jeux et du matériel pédagogique. Chez les cm1/cm2, les élèves ont découvert ce lundi matin un robot (ozobot )et un kit de ping-pong ( 28 raquettes et 30 balles) qui permettront à la classe de travailler la programmation sur ordinateur de déplacement de robots et de participer à cycle jeux de raquettes : tennis de table à la salle des Sternes fournie pour l'occasion par la municipalité de Plérin.

Depuis lundi nous avons un gâteau d'anniversaire de bonbons au fond de la classe. C'est celui du maître, nous le picorons à chaque sortie en récréation.

Mardi 11 Décembre.Depuis le mois de Novembre, les élèves de la classe  travaillent le chant  à raison d'un mardi sur deux avec  Marie GENESTIER intervenante musicale. Les enfants reproduisent et interprètent des modèles mélodiques et rythmiques en interprétant un répertoire varié avec expressivité. Six chants sont au programme dans ce projet de chorale inter école qui regroupe les classes de cm des écoles publiques plérinaises. Le spectacle aura lieu  à l'espace Roger Ollivier. Les élèves de notre classe chanteront 3 chants seuls, la présence du plus grand nombre est donc indispensable !

 

Comme tous les ans au mois de décembre dans la classe de cm1/cm2, nous attendrons Noël avec des petits sachets de bonbons. Notre calendrier de l'avant Noël est composé de sachets de bonbons tous identiques. Un ( ou deux )  prénoms seront tirés au sort tous les jours. Les enfants désignés prendront le sachet de leur choix ....

 

Cette fois-ci , c'est Liséa qui tire au sort car elle avait eu le sachet hier. C'est le prénom de Lya qui est lu.......elle aura donc le sachet du jour !

Jeudi 6 Décembre, nous avons bénéficié de la première de nos trois séances à la médiathèque de Plérin.

Dans un premier temps, Carole,notre animatrice nous a lu deux albums puis nous avons échangé de nos impressions, nos ressentis .

 

Puis nous avons eu trente minutes environ pour choisir un livre à emporter et / ou lire un livre sur place.

 

 Pour prolonger le projet d'école sur le tri de leurs déchets, les élèves de la classe cm1/cm2 de M Bonnamy de l'école du Grand Léjon sont allés visiter le centre de Tri Généris à Ploufragan. Cette visite s'est organisée en deux temps. Un groupe est resté en salle pour comprendre les notions de ressources naturelles et de matière première. Nous avons vu comment économiser ces ressources en s'appuyant sur les vies possibles d'une bouteille d'eau : production, tri et recyclage ou incinération et enfouissement. Ils ont ensuite fait des courses au Kerval Market comme des « consomacteurs » et donc limiter au maximum de polluer : privilégier les filières courtes, les produits de saisons, éviter les suremballages..... Dans un second temps, nous avons visité la chaîne de tri munis de casques audios pour bien entendre notre guide. On nous a expliqué le fonctionnement de nombreuses machines utilisées pour séparer les déchets plats des creux, les plastiques opaques des clairs, l' aluminium de l'acier...pour terminer par le travail manuel des valoriseurs. Nous ferons encore plus attention à la qualité de notre tri et éviterons aussi d'emboîter les déchets les uns dans les autres ( nous facilitons ainsi le travail des valoriseurs et améliorons le tri donc le recyclage). Nous retiendrons aussi que le meilleur des déchets est celui qui n'est pas produit !

Lundi 3 et mardi 4 Décembre, la classe de cm1/cm2 a passé deux jours au collège dans le cadre de la liaison cm2 / 6ème. Cette liaison a de multiples objectifs :

 

  • Créer du lien entre les enseigants et les apprentissages de cm 2 et de 6 ème qui font partie du même cycle 3 , homogénéiser les pratiques, discuter des programmations par discipline......

 

  • Rassurer les « futurs 6èmes » : découvrir la ligne de TUB, se repérer dans le collège ( nom des bâtiments, code utilisé pour trouver sa salle de classe, place et rôle de la vie scolaire, de l'infirmerie....), se familiariser avec le rythme collège ( sonnerie, durée de la récréation , de l'intercours....), apprendre le fonctionnement du self.

 

Nos élèves sont repartis rassurés et heureux de ces deux journées. Ils seront prêts pour aborder plus sereinement ce passage au collège. Vous découvrirez ci-dessous le déroulement de nos deux journées.

 Mardi 4 Décembre, la classe CM1 / CM2 a passé sa deuxième journée de classe résidence au collège Léquier dans le cadre de la liaison cm2 / 6ème. Après avoir pris le TUB, nous avons participé  à des séances organisées par des enseignants du collège. Des ateliers lire, dire, écouter ( avec des MP4) et parler en anglais avec Mme Schoubert, un défi math avec Mme Racapé . Dans l'après-midi, un jeu a permis de découvrir le CDI et son organisation, Mme Defrasne nous a fait une présentation de l'Allemagne : son mode de vie, ses grandes villes, son histoire...... M Cottin, enseignant en technologie, nous a organisé un travail de construction de maison sur ordinateur pour terminer cette journée.

Nous avons aussi remis le chèque global des familles des élèves de la classe à l'Association Badinogo représentée par sa présidente Mme Berthou-Quignard. Les enfants ont été félicités pour leur investissement lors de cette marche course solidaire, pour les dessins préparés, et les familles donatrices ont été remerciées.

 Ce lundi 3 Décembre, les élèves de la classe CM1 / CM2 ont passé leur premier de leurs deux jours de classe résidence au collège Léquier dans le cadre de la liaison cm2 / 6ème. Après avoir pris le TUB pour se familiariser avec la ligne D, ils ont bénéficié de cours dispensés par des enseignants du collège. Un travail de carte en Géographie avec Mme Racapé, une séance de tennis de table avec Mme Chauvel puis , dans l'après-midi, la découverte d'un texte sur la mythologie avec M Haranger avant de finir sur une heure de présentation du collège et de ses rouages avec Mme Camard infirmière de collège et de surveillants. Le clou de la journée a été le passage au self. Aucun incident de plateau ! Nous avions le droit à une entrée, un plat, un produit laitier et un dessert ainsi que l'accès au buffet d'entrées ( salades, crudités,...). Nous avons de retourner mardi pour notre deuxième jour en immersion dans notre futur établissement.

 Jeudi 29 Novembre , la classe de CM1-CM2 a continué son travail sur La seconde Guerre mondiale avec une sortie aux Archives municipales départementales des Côtes d'Armor. Les élèves ont été accueillis par Catherine DOLGHIN qui leur a tout d'abord fait visiter les magasins d'archives. Elle leur a expliqué le travail de collecte, de conservation et de classement permettant de conserver les documents. Ensuite, les enfants ont pu travailler sur différents documents originaux. Ils ont ainsi pu consulter des tracts appelant à la résistance, des cartes d'identité de personnes juives, des étoiles de David sur tissu à porter, des affiches de propagande, des procès-verbaux de la gendarmerie de Saint-Brieuc relatant le sabotage de la voie ferrée au niveau de Plérin..... Le travail se poursuivra en classe avec Hervé Bonnamy, l'enseignant de la classe. Les élèves reviendront sur les documents étudiés. Ils en présenteront des photographies prises avec leurs tablettes à la classe à l'aide et les étudieront. Nous en dégagerons des enseignements sur les questions posées en début de sortie : 39-45 : résistance ou collaboration ? La vie au quotidien sous l'occupation ? Le sort des juifs ?

 Vendredi 9 Novembre, les élèves de cm1cm2 du Grand Léjon ont débuté un cycle hand ball d'une durée de sept semaines avec le hand ball club de Plérin . Ils sont encadrés par Patrice, Brevet d'état. Lors de notre première séance, les élèves ont appris à se démarquer, à recevoir et transmettre la balle, tirer, prendre différents rôles dans un jeu et arbitrer. Ces compétences sont travaillées lors de rencontres de 5 minutes entre équipes de 5 joueurs, arbitrées par leurs pairs.

Notre cycle athlétisme (lancers, sauts, relais, course longue) s'est terminé le vendredi 19 octobre par la marche course solidaire organisée par l'équipe du collège Léquier. Notre premier objectif était « S’engager dans un effort long en régulant son effort », les élèves ayant pour consigne d'essayer de courir 10, 15 ou 20 minutes sans s'arrêter. Le second, s’engager dans un parcours citoyen, était d'essayer de parcourir le plus grand nombre de boucles de 1 km ( 10 maximum) et de relier cette performance avec un don à une association humanitaire « Badinogo ». La formule retenue par la classe était de faire un don pour ceux qui le souhaitaient, la somme globale étant versée par l'association de l'école à la présidente de « BADINOGO ».

Tous les élèves ont atteint les objectifs fixés pour notre cycle course longue et les ont dépassés dans le cadre du parcours citoyen. Félicitations à eux tous !

Ce jeudi 18 Octobre, philippe LESAICHERR policier au commissariat de Saint Brieuc est intervenu dans la classe de CM1/ CM2 . Cette séance avait pout objet : la prévention aux risques numériques pour sensibiliser les élèves au bon usage d’internet, (règles de précaution pour la navigation, règles de sécurité, le cyber harcèlement, les infractions qui peuvent découler de l’usage d’internet etc…). Les élèves ont pu réfléchir aux questions «  un réseau social est-ce toujours bien ? », «  C'est bien le téléchargement ? », « Qu'est ce qu'un challenge ? »ou « Que deviennent les images, les propos ? ».

 

Toutes ces questions seront reprises en classe pendant l'année scolaire, l'enseignant pourra s'aider du kit qui lui a été remis contenant un CD rom et un livret .

Vous souhaitez en savoir plus sur nos élevages de coccinelles ?

Nous vous proposons  de découvrir ci joint les guides d'élevages fournis dans notre kit.

Vendredi 19 Octobre : les naissances  se multiplient. Nous libérons ces demoiselles dans le jardin derrière l'école. Nous étudierons après les vacances leur cycle de développement : durée, taille des larves, nombre de mues.....ainsi que leur régime alimentaire.

Vendredi 12 Octobre. Aujourd'hui avaient lieu les élections des représentants de parents au conseil d'école. Ce vote a été l'occasion, pour les élèves de cm2,  de mettre en application le vocabulaire et les notions et  abordés lors élections pour le CME.

Lya, Elissa, Lohaï, Liséa et Alicia ont organisé le dépouillement sous le regard du directeur, président du bureau de vote. Ils ont comptabilisé 90 suffrages exprimés ( participation de 54, 8% ) : 84 votes pour la liste proposée, 4 votes nuls et 2 votes blancs.

Merci à nos 5 scrutateurs.

Vendredi 12 Octobre. Nous sommes à notre 12ème jour d'observation de notre élevage de coccinelles.

Chaque jour de classe, quatre élèves différents notent l'évolution de nos invitées : augmentation de taille, d'aspect.....Les larves font maintenant  8 mm.

Nous les nourrissons tous les 3 - 4 jours environ avec des œufs de paillons fournis avec l'élevage.

Merci à l'APE de nous avoir financé ce projet.

Vendredi 5 / 10  : élections CME ( conseil municipal enfant).Aujourd'hui les classes de ce2 cm1 et cm1 cm2 ont  élu 2 conseillers municipaux de CM1. Nous avons pu voir le fonctionnement d'un scrutin. Nous avons découvert ce qu'est un bureau de vote : isoloir, urne, président, assesseur, scrutateur….Nous avons tous voté à l'aide de notre carte d'électeur.

 

Le dépouillement a permis de découvrir le nom des deux élus qui rejoindront Gabin et Hajar (élus de cm2) au CME.

 

Félicitations à Lars et Lucie. L'installation du CME aura lieu  à l'hotel de ville lors d'une séance est publique. Les élèves ( et parents) qui le souhaitent peuvent y assister.

Mardi 2 Octobre, la classe a débuté un élevage de coccinelle. Cette activité d'observation fait suite à la sortie à la maison de la baie ( enquête d'insectes) et doit permettre d'observer les différents stades de développement de cet insecte.

 

Les deux boîtes comprenaient des larves de coccinelles, issues de pontes. Les œufs étaient fixés sur du pop corn (support). Nous les avons placées dans deux boîtes loupes pour les observer. Elles ont eu des œufs de papillons pour se nourrir.

 

Nous les alimenterons tous les 4 jours environ et les obseverons chaque jour de classe : modification de leur taille, de leur couleur, de leur aspect.

L'utilisation de 6 tablettes numériques a commencé dans notre classe. Cette valise de 6 écrans a été fournie par notre Enseignant Référent pour l'usage du Numérique, elle restera avec nous jusque fin décembre. Pour le moment, les élèves les utilisent en calcul mental. Cet outil, ludique, permet surtout d'établir des programmes différenciés en fonction des résultats des élèves ( donc de leurs besoins) que l'enseignant peut consulter sur son compte. La classe est alors divisée en quatre groupes qui participent à des ateliers différents. Lors de cette séance les enfants ont participé à tour de rôle à une séance clacul mental, informatique ( utilisation de la barre outil du traitement de texte) , lecture, situation de recherche. L'enseignant peut alors mettre en place un atelier de besoin à chaque séance, atelier où il sera disponible pour un petit groupe d'élèves.

Les élèves de la classe de cm1 cm2  sont allés à la maison de la baie le mardi 18 Septembre. L'Exposition Enquête d'Insectes Y propose une lecture descriptive des insectes et de leur rôle dans la biodiversité ainsi qu'une approche essentielle vers les sciences participatives. Ces êtres vivants peuvent parfois « faire peur » mais ils sont aussi source d'émerveillement. Quels impacts ont-ils dans notre vie?Qu'en est-il de leurs roles sur la planète ? Cinq ateliers comprenant 15 activités de manipulations ont permis aux élèves d'aborder «  la morphologie, le cycle de vie, le déplacement, l'alimentation, la communication de ces animaux». Les notes prises lors de cette sortie permettront au groupe classe d'étudier la chaîne alimentaire, le cycle de la matière, le cycle de vie,......chez les insectes mais aussi chez d'autres animaux à l'aide d'observations et d'expériences.

Jeudi 13 /09 , les classes de cp/ce1  et de cm1/cm2  ont assisté au CAP au spectacle "DE RIEN" Projet proposé par l’équipe des Musiciens Intervenants de Saint Brieuc Armor Agglomération.

 

Ce spectacle détournait le mot, l’objet ou le patrimoine musical . Le résultat poétique et théâtral a énormément plu aux enfants et a permis de nombreux échanges lors de leur retour en classe.

Pendant cette période nous suivons un cycle athlétisme en éducation physique et sportive. Faute de stade, nous allons nous entraîner à l'espace Corsaire à Saint Laurent. Nous utilisons la ligne de TUB et nous familiarisons à « appeler le tub », demander l'arrêt …..

 

Sur le terrain de foot, nous travaillons la course longue : ne pas courir trop vite, trouver le rythme qui me convient. L'objectif sera d'essayer decourir 10 ou 15 minutes sans s'arrêter et à un rythme régulier.Nous faisons aussi des lancers : le vortex ( qui deviendra javelot au collège/lycée) et l'anneau ( futur disque). Pas de saut (faute de sautoir) !

Read more
bottom of page