top of page

Vous pouvez retrouver les sorties  des années antérieures dans les rubriques "archives".

2020-2021

CM1 - CM2

 

Depuis quelques années, la classe dispose d'un Espace Numérique de Travail pour nous préparer au mieux au collège.

 

Nous y trouvons les devoirs, les traces écrites, des vidéos explicatives préparées par notre enseignant mais aussi nos lectures suivies.

 

Ce support nous permettra aussi de travailler la messagerie.

 
Ce mardi 6 Juillet, dernier jour de classe, a été l'occasion pour les élèves de cm1 cm2 du Grand Léjon de valider leur attestation porter secours. Ils ont pu mettre en pratique les connaissances théoriques étudiées en classe à l'aide de vidéos par exemple : Protéger et éviter le sur accident, Alerter après avoir fait un bilan, Secourir : faire le premier PAS.

Les enfants se sont entraînés à effectuer des PLS et ont participé à des jeux de rôle sur comment réagir face à un accident....

 
Ce vendredi 01 juillet, de 9h30 à 15h30, les élèves de la classe  ont validé leur attestation de première éducation à la route ( APER). Cette journée a été organisée en trois temps : une épreuve sur piste avec signalisation où les élèves étaient cycliste puis juge , une épreuve de maniabilité et une épreuve théorique.

Cette séance a été rendue possible grâce à la mise à disposition par la municipalité  de l'espace Corsaires :  les locaux, la piste et le matériel ( vélos et signalisation) . 

 
Le vendredi 25 Juin,  on a découvert l’Estran à Tournemine avec Yann Tertuff de l’association Cap Découverte. Après un premier temps d’explication sur ce qu’est l’estran, le respect des règles ( bien remettre les pierres en place après les avoir retournées) , les espèces autorisées à la pêche, leurs tailles légales….nous sommes a allés « récolter ». Yann a ensuite expliqué comment « classer » et reconnaître le fruit de cette pêche : les crustacés ( araignée de mer, squille, crevette …) , mollusques bivalves ( coquilles saint jacques, moule, pétoncle…) ou gastéropode ( bigorneau, gibbule, crépidule..), anémone, ascidie….
 

 
Vendredi 11 juin : Lors de la première séance, on a commencé par apprendre comment mettre son gilet.

Le Gilet de sauvetage : Thomas nous a présenté le gilet de sauvetage, élément important pour notre sécurité. Il faut donc en prendre un qui soit à notre taille. Puis nous devons bien serrer les sangles ventrales et les clipser.

 
Les moniteurs  nous ont expliqué que pour diriger le bateau, il faut tenir la barre. On la pousse à gauche pour aller à droite ( et inversement), et on la tient bien droite pour aller tout droit. Le barreur se place en face de la voile. Pour accélérer, il faut tirer sur l'écoute de grand-voile. Le foc doit être parallèle à la grand voile, on utilise pour cela l'écoute du foc (je tire à droite pour le mettre à droite). Pour bloquer la voile, je bloque l'écoute dans les mâchoires.
L'équipage s'assoit sur les coques (pas sur le trampoline), l'équipier est bien à l'avant, en face du barreur. En cas d'équipage à trois, le second équipier se place à côté du barreur.
Sécurité : pour s'arrêter, je libère la grand voile, je mets le foc en sens opposé à la grand voile et je pousse la barre vers la grand voile.

 Gréer son bateau : Après avoir découvert nos bateaux, Thomas et Romain  nous ont expliqué qu'en mer on parlait de "bouts" et pas de cordes. Ceux qui sont reliés aux voiles sont des drisses. J'accroche la drisse qui va en haut du mât à l'oeil qui est en haut de la grand-voile. Je place ensuite la voile dans le rail qui est dans le mât et je tire, je finis par un noeud de taquet pour ne pas qu'elle descende.
Je fais de même avec le foc (petite voile à l'avant), qui est de plus fixé à un câble avec des petits clips. Toutes ces voiles sont ensuite reliées aux "écoutes" ( bouts qui permettent de régler les voiles) grâce à des crochets.
Je range ensuite les bouts dans la pochette à l'avant du trampoline.
Après l'explication du moniteur, nous avons gréé notre bateau.



Prochains rendez-vous le mardi 15 et vendredi 18 juin pour des "raids" voile. Des journées complètes sur le bateau avec
pique-nique sur la plage....

Depuis plusieurs semaines, les élèves de CM1 CM2 découvrent et approfondissent la notion d’algorithme.

 

Dans un premier temps ils ont appris à coder le déplacement d'un personnage sur un écran à l'aide de situations en ligne.

 

Depuis cette semaine, ils élaborent des programmes permettant la mise en place de déplacements de robots. Pour cette activité ils utilisent des ordinateurs, des tablettes ( dont deux offertes par l'APE de l'école) et trois robots Ozobot  ( un robot nous est prêté par la classe de cm de Frédéric à Tréméloir.... nous avions fait de même il y a un mois)..

Mardi 9 Mars, nous avons bénéficié de notre deuxième  séances à la médiathèque de Plérin.

Nous avons pu bénéficier d'un protocole allégé par rapport à la première séance. Nous avons pu bénéficier d'une lecture-découverte collective.

Dans un premier temps, notre animatrice nous a lu un album puis nous avons échangé de nos impressions, nos ressentis .

 

 Nous avons ensuite eu trente minutes environ pour choisir un livre à emporter et / ou lire un livre sur place.

 

 

Vendredi 12 Février. En raison des conditions météorologiques difficiles, les écoles de la commune ont été fermées.

Notre classe s'est rencontrée ce matin et cet après-midi dans une classe virtuelle. Nous avons travaillé du calcul mental ( le compte est bon, x et : par 10 , 100 , 1000......) , de la numération , des opérations ainsi que de la grammaire.

Une journée classe pas tout à fait complète mais bien remplie tout de même !

 

Ce mardi 2 Février, les classes de cp ce1, ce2 cm1 et cm1 cm2 ont présenté leur production en deux représentations à la Villa Carmélie ( en respectant le protocole sanitaire en place). Chaque classe a joué devant une classe de l'école ainsi que devant Jean Luc Thomas flûtiste et musicien voyageur .

 

Les enfants ont présenté leur univers sonore à partir d'enregistrements qu'ils ont effectués dans dans le quartier et Jean Luc leur a proposé des improvisations avec sa flûte traversière.

 29 Janvier.

 

Un délégué Ping Pong chez les cm1 cm2 du  Grand Léjon

 

La question de "comment gérer l'activité ping pong des récréations" était à l'ordre du jour du conseil d'élèves de la classe de cm1/cm2 de M Bonnamy ce vendredi 29 Janvier. Raphaël notre président et Thomas le secrétaire ont géré les prises de parole et les échanges entre les élèves de la classe. La décision retenue est celle d'un délégué qui changera toute les semaines. Son rôle sera de gérer les 5 inscriptions par récréation, inscriptions qui permettront aux élèves de participer à cette activité ping pong. L'utilisation de tickets nominatifs, d'un cahier planning de réservation devraient permettre d'éviter les "fraudes" et d'assurer un maximum de clarté .

 

 
 Vendredi 22 Janvier : Après deux vendredis en salle, nous suivons cette troisième séance de Kin Ball en extérieur ( le nouveau protocole sanitaire interdisant le sport en intérieur).
 
Ce sport coopératif se joue avec trois équipes de 4 joueurs sur le terrain. Les 4 joueurs doivent toucher le ballon pour le « geler » puis l'un d'entre eux appelle une équipe «  Omnikin + couleur » et frappe. Des points de pénalité si un joueur ne participe pas ( s'il ne touche pas le ballon ), si il conteste ou critique un partenaire ou un adversaire ….. 

Depuis le 20 Novembre, les élèves de la classe cm1 /cm2  participent à un cycle tennis de table. Le matériel a été fourni par le père noël de l'APE il y a deux ans et la salle des Sternes mise à disposition par la municipalité . Nous travaillons la maîtrise de la balle, l'apprentissage de la prise de la raquette, l'utilisation du coup droit et du revers. Ces séances sont ponctuées par des affrontements qui permettent de mettre ces techniques en application.

 

Le protocole sanitaire demande à ne pas porter de masque en EPS ( en maintenant 2 m entre chaque élève )

Une zone calme, comprenant deux tables de ping pong, sera mise en place dans la cour de l'école ( quand il ne pleut pas ) pour permettre  de prolonger ces apprentissages tout en améliorant le climat scolaire dans l'école.  

Nous avions entamé cette période ( Novembre / Décembre ) par un cycle kin-ball mais le protocole sanitaire nous interdisant les sports collectifs, nous sommes passés à ce sport d'opposition. Nous espérons reprendre le kin ball en janvier !

Depuis le jeudi 10 décembre,  nous avons un gâteau d'anniversaire de bonbons au fond de la classe. C'est celui du maître, nous le picorons à chaque sortie en récréation.

Décembre

Comme tous les ans au mois de décembre dans la classe de cm1/cm2, nous attendrons Noël avec des petits sachets de bonbons. Notre calendrier d'en attendant Noël est composé de sachets de bonbons tous identiques.

 

Deux prénoms seront tirés au sort tous les jours . Les enfants désignés prendront le sachet de leur choix ....

 

Novembre

 

Nous bénéficions de la présence de Céline Gaudin , intervenante musicale, pour un cycle de 12 séances . Nous avons travaillé lors des deux premières séances sur l’écoute ( son bref / long, son fort ou léger….). Nous avons aussi produit des mouvements sur ces sons.

 

Lors des séances suivantes, nous  bénéficierons de la venue de Jean Luc Thomas, artiste qui travaille sur des récoltes de sons de son environnement. Nous produirons ensuite nos banques de sons et nous produirons une chorégraphie dessus.

 

Jeudi 17 / 10  : élections CME ( conseil municipal enfant). Aujourd'hui notre classe a  élu 1 conseiller municipal de CM1. Nous avons pu voir le fonctionnement d'un scrutin. Nous avons découvert ce qu'est un bureau de vote : isoloir, urne, président, assesseur, scrutateur….Nous avons tous voté à l'aide de notre carte d'électeur.

 

Le dépouillement a permis de découvrir le nom de notre élue qui rejoindra Alix (élus de cm2) au CME.

 

Félicitations à Ethan ( ainsi qu' à Aaron et Thomas les candidats malheureux sans qui nous n'aurions pas pu avoir de réelles élections) .

Octobre

 

Des fantômes dans la BCD

 

Depuis la fin de la période 1, nous préparons des fantômes. Cette idée a été présentée par Marielle, enseignante en MS GS CP. Nous préparons des marques en papier que nous individualisons. Chaque élève la déposera à l'emplacement du livre qu'il emprunte. Pour en reprendre un autre, il doit reposer ce livre à l'emplacement de son fantôme. Cette technique permet un meilleur rangement, elle est utilisé dans les archives ainsi que dans certaines bibliothèques.

 Octobre

 

Nous avons reconduit cette année le quart d'heure de lecture mis en place l'an dernier. Ce temps de lecture quotidien  propose à tous , enfants comme adultes, de prendre un temps réservé au livre. Le support est au choix : BD, roman, album, documentaire, revue......de la maison ou de l'école....

Pour le moment, nous lisons en classe, en BCD ou en salle motricité en début d'après-midi ou en fin de matinée le vendredi . Lorsqu'il fera beau nous pourrons aller dans la cour pour profiter d'une lecture ensoleillée.

 

Septembre- Octobre

Pendant cette période  ( de Septembre à fin Octobre ) nous suivons un cycle athlétisme en éducation physique et sportive. Nous allons nous entraîner au collège Léquier.

Cette année, en raison des règles de sécurité liées à la COVID, nous n'utilisons pas le TUB mais préférons le car municipal pour nous déplacer.

Nous travaillons la course longue : ne pas courir trop vite, trouver le rythme qui me convient. L'objectif est d'essayer de courir 10 ou 15 minutes sans s'arrêter et à un rythme régulier .

 

Nous faisons aussi des lancers : le vortex ( qui deviendra javelot au collège/lycée) et l'anneau ( futur disque).

Saut en longueur.

Read more
bottom of page